Afin d’introduire mon séjour en Bosnie qui débute dans quelques jours (le 3 février), je vais vous mettre en appétit avec une recette de cevapi.
Les cevapi, appelés aussi cevapcici sont présents dans toute la Serbie, la Bosnie, une partie de la Macédoine et du Monténégro. Ce sont des petits rouleaux qui ressemblent à des saucisses, faits de viande hachée et mélangés avec des épices. Les cevapi peuvent être accompagnés de fromage, le kajmak. Ils sont servis en sandwich dans du pain nommé somun, en forme de Kebab avec des oignons. On boit avec du Jogurt qui en l’équivalent de notre Lait ribot ou lait caillé.
Ce qu’il vous faut :
- 1 paquet de pain pita à réchauffer au four (on peut en trouver dans nos supermarchés habituels).
- 300 g de bœuf (viande hachée)
- 200 g d’agneau (viande hachée)
- 2 oignons
- du poivre et du sel
Étape 1 :
Tout d’abord, commencez par râper les oignons pour en faire une sorte de bouillie.
Étape 2 :
Ensuite, mélangez la bouillie d’oignon et la viande en ayant pris soin de bien saler et poivrer le tout.
Une fois que vous avez fait une belle grosse boule de “farce”, ajouté y de la farine et préparez une assiette pleine de farine.
Faites-en de beaux cevapi
La technique lorsque vous n’utilisez pas de mie de pain est de mettre beaucoup de farine pour consolider les cevapi. Pour info, avec les quantités que j’ai donné au dessus, j’ai réalisé 15 cevap’.Attention à ne pas les mettre les uns contre les autres parce qu’ils se collent très facilement entre eux !
Une fois cuit, voici ce que ça donne :