Magazine

Expérience en temps réel

Publié le 12 janvier 2009 par Francisbf

Joie. J'ai fini la plupart de mes partiels, il me reste une demi-heure (en deux fois. C'est l'oral).

C'est bizarre, les gens qui font les sujets d'examens. Non, parce qu'on se dit, t'sais, on nous a rabâché quatre mois durant des structures grammaticales es-sen-tielles, que les chinois utilisent sans même y penser tellement que ça fait chinois et qu'ils sont chinois, comme nous on utilise la proposition subordonnée relative, et là, sur dix phrases et cinq paragraphes, on a compté à plusieurs, on pouvait l'utiliser une fois, et encore pas obligé. J'aurais su, j'aurais passé cet exam l'an dernier, comme ça je serais encore plus en vacances et j'aurais pu aller au mariage de ma frangine.

Bon. Ce qui est fait est fait.

En fait, le plus dur aura été de se lever pour être à 8h30 à la fac. Chuis plus habitué.

Je crains que ça ait influé sur mon devoir de civilisation. Parce que j'ai un humour encore plus naze quand je suis naze, et là j'étais naze. En fait, je le suis encore. Du coup, je vais stocker là en souvenir des bouts de mon devoir, qui était un commentaire du 23ème chapitre du Xunzi, que le gars c'était un confucéen, les confucéens ils sont gentils, qui apparemment était le maître de Han Fei, qui allait devenir un légiste, les légistes c'est des méchants. J'espère que c'est ça, sinon y'a un chef d'orchestre hollandais fan d'Elton John qui va m'entendre.

Enfin. C'est un peu une expérience. Pour vérifier si je suis bien aussi consterné demain que je pense déjà que je le serai.

Voilà donc des morceaux, hum, choisis. Ca m'a presque fait rire en les écrivant, pour vous dire comme j'étais naze (je prends les devants). Et en même temps, j'essayais de faire un truc vaguement sérieux, parce que j'aimerais bien ne pas avoir à repasser cet exam.

Mon dieu, je vais m'autociter, rien que l'idée de mettre des guillemets devant mes phrases immortelles, ça me colle un frisson dans la prostate.

" La pensée chinoise n'a jamais été plus riche et plus vivante qu'au temps des Royaumes Combattants, où il semblait qu'on ne pouvait pas faire un pas sans tomber sur un sage cherchant à proposer ses services à un des multiples seigneurs en vue de l'aider à réunifier la Chine sous sa coupe grâce à ses conseils éclairés. "

[...]

Le postulat de Xunzi sur la nature humaine n'est guère ambigü : elle est mauvaise, et le mauvais, c'est pas bien, donc c'est à corriger.

[...]

Pour Mencius, la nature de l'homme est bonne, pour ce qu'on en sait, Confucius s'en fiche (en tous cas, il n'en fait pas mention dans ses Entretiens ", quant aux taoïstes, leur point de vue est sans doute que la nature de l'homme est naturelle, ni bonne ni mauvaise, de toute façon la dualité bon/mauvais est un artifice humain qu'ils ne peuvent pas accepter dans leur quête d'unicité (je conçois que ma vision du taoïsme est un peu caricaturale, en même temps, le peu de personnes que j'ai rencontrées qui se réclament du taoïsme sont elles-mêmes caricaturales, mais je m'éloigne du sujet)

[...]

Ce conservatisme rigide, cette philosophie cabrelienne du " c'était mieux avant " est partagée par l'ensemble des penseurs confucéens pour qui les pets de n'importe quel souverain des Zhou embaumaient la rose et le romarin.

[...]

Xunzi est quand même plus gentil que les légistes, dans le fond.

[...]

Il est passionnant de constater qu'une simple divergence de vue sur la nature humaine a fait éclore dans un esprit confucéen amoureux de la vertu et de la justice les germes d'une philosophie qui fera naître un des modes de gouvernement les plus injustes et cruels qui soient, à savoir l'état totalitaire et policier des Qin.

C'est ballot quand même. "

Mon dieu.

Je préfère ne même pas relire, je crois que je me mettrai à pleurer.

Enfin bon, un blog, c'est fait pour se retourner sur le passé et pouvoir dire " je ne suis plus le crétin que j'étais ", enfin j'espère, et cette note sera là pour témoigner de ça. Peut-être.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francisbf 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog