Magazine

Développement Durable (version censurée)

Publié le 18 décembre 2008 par Francisbf

(Quoi de plus logique que de recycler un article sur le développement durable paru sur un autre site ?)

C'est enchaîné dans une cave corpopétrussienne, sous la menace d'un fouet manié par [Vous ne le connaissez pas], que je dicte ces mots à sa secrétaire lubrique qui a accepté de m'ôter le bâillon rendu graisseux par les glaires qui me remontent dans la gorge dès que j'essayais d'inspirer par le nez pour éviter les remugles animaux qui montent de leur chambre à coucher où ils m'ont enfermé.

AAAAAH NON, [Vous ne le connaissez pas] PAS LES COUILLES, OUI, J'EN VIENS AUX FAITS pardon pardon snirrfl (c'est bon [Vous ne la connaissez pas], pas la peine de tout prendre en note).

Tout ça parce que j'ai voulu l'envoyer chier (1) quand il m'a demandé un article pour la semaine du développement durable [sur un site que vous ne connaissez pas]. Si j'avais su...

Je ne voulais pas le faire. Durable, ça fait partie des mots « in » en « able », qui, aux côtés de biodégradable, soutenable, responsable (2) et équitable a pris le dessus sur les mots en « isme » comme capitalisme, communisme, fascisme ou tantrisme et qui me gavent grave. C'est un effet de mode, ça passera, et laisser BIIIP tomber dans les travers de la BIIIIP, ça me restait un peu en travers de la gorge (3).

De plus, j'ai de très mauvais souvenirs liés au développement durable, vu que j'ai suivi pas mal de cours dessus. Bon, maintenant, je suis capable d'en donner la définition exacte, hein ! Le développement durable, c'est un modèle de développement qui permet de répondre aux besoins d'aujourd'hui sans mettre en péril ceux de demain. En gros, donc, on emploie des gens et on exploite les ressources suffisamment pour que tout le monde vive bien mais en faisant gaffe à pas trop prélever pour que nos gosses puissent en faire autant (4).

Et il leur fallait un mot pour ça ? On paye vraiment des gens pour théoriser là-dessus ? Enfin, je veux dire, c'est un peu évident, ce truc. Du bon sens, quoi.

C'est vrai, quoi, c'est vraiment pas sorcier, le développement durable c'est le retour à Pocahontas, sauf qu'on se sent moins obligé de s'excuser auprès de frère bison de devoir lui trancher la gorge, ou de remercier frère arbre de nous fournir de quoi fumer notre poisson qu'on aura pris soin de de prélever au MSY, soit Maximum Sustainable Yield, i.e la biomasse la plus grande sans que la projection sur la droite de Schaeffer ne démontre de diminution subséquente du stock et en tenant compte des externalités d'encombrement négatives impliquées par la multiplication de l'effort de pêche dû au comportement non-coopératif des exploitants, ainsi que des externalités de stock inhérentes au caractère soustractif de la ressource halieutique, le tout afin de maximiser les profits tout en restant dans des efforts inférieurs au Emsy. C'est pourtant simple !

Je ne vois vraiment pas pourquoi on se casse à payer des chercheurs pour mettre en forme des évidences pareilles, ça me fout en rogne, déjà qu'on a plus assez de sous pour remettre nos banques à flot.

[Où va le monde, je vous le demande. De toute façon on est déjà foutus, les signes annonciateurs de l'apocalypse se sont déjà annoncés de par le monde, les vierges pleurent des larmes de sang, des pangolins cyclopes naissent un peu partout dans le monde, les joueurs de foot sont mieux payés que les handballeurs ou les infirmières, la bière sans alcool gagne du terrain, Tom Cruise danse sur du gangsta rap en laissant dépasser les poils de sa chemise, et Dragon Ball est adapté par le cinéma hollywoodien](5)

(1) Enfin, j'ai essayé de lui dire « non mais, tu sais, je dois préparer un truc super important pour la BIIIIP, j'ai pas trop de temps, là... », il l'a mal pris

(2) Enfin, celui-là, avec « mais pas coupable », il est à la mode depuis un moment
(3) Ouais, enfin, voilà, quoi
(4) Plus exactement, « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »
(5) Ce dernier paragraphe est là pour développer cet article et lui permettre ainsi d'être publié et de rester durablement dans les archives. <>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisbf 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog