Samedi dernier, vers 10h du matin, coup de téléphone d’une voisine m’annonçant que ma mère (87 ans), habitant Antibes, avait été amenée aux urgences à l’hôpital pour un problème cardiaque.
Partant de Nice, nous arrivons vers 11h30 où nous la retrouvons, dans une salle d’attente encombrée de lits-brancards, patientant depuis environ une heure.
En l’espace d’une heure, huit nouveaux arrivants sont amenés, par les sapeur-pompiers ou des ambulances, mis en attente dans les couloirs… Et nous attendons toujours…
Enfin, aux alentours de 13h, elle est emmenée en salles de soins. Nous la retrouvons environ une heure après dans une autre salle d’attente, attendant d’être transférée en cardiologie, qu’elle n’intègrera finalement que vers 15h30-16h, soit près de 5h après son arrivée.
Qu’on me permette de rajouter que nous avons trouvé, dans tous ces services, un personnel affairé et surchargé mais disponible, attentionné et aimable.
- “Filtrage” d’Internet: “Les intentions qui président à ces projets de censure paraissent des plus louables. Comment refuser de protéger nos enfants contre la vision de spectacles choquants ou les agressions de pervers sexuels? Notons toutefois que cet argument est à ranger dans la catégorie de ceux qui, avec la menace terroriste, ont servi dans la période récente aux Etats démocratiques à s’exonérer des principes qui les fondent pour imposer aux populations des dispositions d’exception et étendre systématiquement leur contrôle. Le risque existe qu’un gouvernement allergique aux contre-pouvoirs se serve de ce prétexte pour museler un média rebelle“. ARHV.
- L’appel des appels : “Alors que nos métiers respectifs, qu’il s’agisse de la santé, du soin, du travail social, de l’éducation, de la recherche, de la justice, de l’information et de la culture, subissent une attaque sans précédent de la part du gouvernement - alors que des appels de réaction et de protestations sont lancés par dizaines dans le pays - le temps est venu, nous semble-t-il, de coordonner ces différents mouvements et d’en tirer tout le sens politique”.
- Les banques françaises terminent l’année 2008 avec de confortables bénéfices. Le Monde . Les flamboyantes rémunérations des PDG étant suspendues, les augmentations de salaires des personnels étant improbables, les clients ne bénéficiant certainement pas de cadeaux, les aides de l’état profiteront-elles uniquement aux actionnaires ? Par ailleurs, les recours au contribuables ne sont pas terminés pour payer leurs spéculations. Le Monde .
- Des échines souples dans la magistrature ? Le Monde.
- Intégristes de tous les pays… Le Monde.