Magazine Europe

Une semaine en Europe : 21 et 22 janvier 2009

Publié le 22 janvier 2009 par Memoiredeurope @echternach

5cb1bdfdc868a7c8a39ea9744fadc0b3-affiche.1232667930.jpg

Mercredi 21 janvier 2009

Tandem. Le Festival de la B.D. d’Angoulême commence le 29 janvier et se termine le 1er février. Un nouveau support de billetterie a été mis au point – des bracelets individuels matérialisent cette année les billets achetés par les festivaliers. Exposition phare : un hommage à Dupuy et Berberian qui durera jusqu’à l’été. C’est de l’ensemble de ce riche parcours d’auteurs dont rend compte l’exposition proposée par le Festival, sous les auspices de la « machine à dessiner » ; un automate géant et bicéphale en forme de clin d’œil au tandem et qui, à l’entrée de l’exposition lui sert de totem introductif.

Y Vote. L’actualité récentes’est surtout penchée vers l’entrée du nouveau président américain à la Maison Blanche, mais aussi sur le conflit Israélo-palestinien et sur les problèmes de gaz entre l’Ukraine et la Russie. C’est dans ce cadre que le Forum des étudiants européens a lancé la troisième campagne Y Vote en Europe et dans le reste du monde. Cette campagne organisée par AEGEE se déroule sur tout le territoire européen. Son but est de sensibiliser les personnes qui votent pour la première fois dans le cadre de la politique européenne et de leur permettre de s’exprimer de manière claire et informée. Aidés d’un ensemble d’experts, les participants échangent leurs points de vue sur différents sujets tels la crise économique,Israël ou encore les relations transatlantiques de ces sept dernières années. [email protected]

Le corps. Avec Georges Vigarello, Olivier Sirost, Bernard Andrieu et Michel Maffesoli. Pour ce rendez-vous de l’imaginaire dont le thème sera le corps dans tous ces états, Michel Maffesoli a réuni des spécialistes de l’histoire des pratiques corporelles et des représentations du corps.Le point de départ de cet échange s’appuiera sur le constat de la présence d’une forme d’hédonisme au quotidien, à la fois irrépressible et puissante qui sous-tend et soutient toute vie en société. Le 29 janvier à 19h. Entrée Libre. Fondation d’Entreprise Ricard, Paris. 

Jeudi 22 janvier 2009

Minimum. Festival minimum les 5-7 mars. Salle de la Maroquinerie. Paris.

Alsace 1945. Une exposition exceptionnelle pour encore quelques jours (jusqu’au 30 janvier) au Conseil Régional d’Alsace : une soixantaine de photographies inédites de Robert Doisneau, prises dans toute la région pendant l’été 1945. Ces images sont, pour la plupart, présentées pour la première fois au public. A l’époque, elles devaient sans doute faire l’objet d’une publication en ouvrage, qui n’a finalement pas été édité. L’exposition a été élaborée par les deux filles du grand photographe, Annette Doisneau et Francine Deroudille, pour l’Atelier Robert Doisneau, par le club de la Presse de Strasbourg et la Région Alsace. Maison de la Région Alsace, 1 place du Wacken à Strasbourg. 

Il morir e’ il morir della morte…Sur une phrase de Carmelo Bene, cinq artistes contemporains réfléchissent sur le thème de la mort en dialogue avec des œuvres du passé. Espongono Margherita Abbozzo, Giovanni Blanco, Ives Broda, Francesco Falciani, Luigi Leonidi. L’exposition ouvre aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 28 février. Campo, via Belvedere 2a Bologna Italie.

Lucilin, autre minimum. Envie de découvertes musicales ? Ne manquez pas la prochaine session de musique contemporaine, « Minimum2 / maximum3 » proposé par UNITED INSTRUMENT OF LUCILIN au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, dimanche 25 janvier à 11h30. Les musiciens de cet ensemble présentent et interprètent des œuvres contemporaines choisies par leurs soins, du plus classique au plus inattendu. Laissez vous surprendre. Concert gratuit avec billet d’entrée.Infos et réservations : [email protected] / T +352 621 355 355


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memoiredeurope 194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte