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Donner pour bien paraître aux yeux des autres

Publié le 23 janvier 2009 par Philanthropie

the-economist

Comprendre les  raisons qui motivent les gens à faire des dons de charité est primordial pour les organismes philanthropiques. Voilà pourquoi cet article paru dans The Economist est intéressant. Notons toutefois qu’on y présente la situation telle qu’elle peut être observée aux Étants-Unis où les Américains ont fait plus de 300 milliards en dons de chanrité durant l’année 2007.

L’article supporte le point suivant : la motivation principale pour faire preuve de charité est l’amélioration de son image sociale dans la mesure où les dons sont rendus publics. On croyait depuis longtemps que les retours d’impôts (donc la récompense monétaire) jouait un rôle important, mais il semble que l’idée d’une récompense est en fait mauvaise car elle vient réduire l’impact positif sur l’image sociale.

Cette conclusion se base sur quelques recherches menées dans les milieux universitaires dont voici un des constats :

“Dan Ariely of Duke University, Anat Bracha of Tel Aviv University, and Stephan Meier of Columbia University sought, through experiments, to test the importance of image motivation, as well as to gain insights into how different motivating factors interact. Their results, which they report in a new paper, suggest that image motivation matters a lot, at least in the laboratory. Even more intriguingly, they find evidence that monetary incentives can actually reduce charitable giving when people are driven in part by a desire to look good in others’ eyes.”

  

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