Magazine Accessoires

TDMH : Le Twee, de Jérôme Dreyfuss

Publié le 23 janvier 2009 par Cecile Berthelon @walinette

Après le Billy, voici le deuxième grand classique de l'ami Jérôme : le Twee. Qui a la particularité de se porter en bandoulière.

C'est un classique qui est maintenant systématiquement reconduit, en feu et noir mais également avec des couleurs et des matières qui changent chaque saison, en taille normale et en mini.
Je vous présente donc ma version,

Le Twee couleur feu, saison AH 08/09 :

Premières impressions : la couleur feu est somptueuse, on comprend tout de suite pourquoi elle est reconduite de saison en saison. C'est un fauve qui tire sur l'orange, très lumineux. Le cuir est légèrement grainé, et il a l'air robuste. La double-anse, les boucles, les rivets en font comme d'habitude un sac assez rock. Du Dreyfuss pur jus : qualité, souplesse du cuir, tout est là. Doublure comme d'habitude en coton.

Dimensions : 32 x 20 x 12 cm, vous pouvez comparer avec notre étalon habituel, le Billy ci dessous.

Côté pratique : le porté en bandoulière, pour garder les mains libres, a ses adeptes. A noter les multiples poches (3 extérieures zippés, une zippée intérieure et une poche au dos qui fait tout le sac et qui est pressionnée). A l'intérieur on trouve également le lien avec mousqueton pour les clefs et la fameuse petite lampe à l'autre extrémité. Fermeture par aimant et 2 boucles avec lien : pas HYPER pratique. Le rabat en couvrant pas tout le sac, on se retrouve rapidement à essayer de choper le porte-monnaie par le côté de l'ouverture sans l'ouvrir :-/

Contenu : On en met moins - à la louche 1/3 de moins - que dans le Billy. Du coup il se retrouve rapidement plein (enfin, tout dépend de vos habitudes) et prend une petite forme polochon. Concernant les formats : les magazines au format pocket : ça rentre. Pas plus.

Modelling pictures : la grande anse est réglable. Ce qui fait qu'on peut aisément le porter en bandoulière, même avec un gros manteau. Ou bien à l'épaule en resserrant au maximum.

Entretien et vieillissement : comme tous les cuirs Dreyfuss, l'imperméabilisation n'est pas nécessaire : l'eau marque sur le coup mais ne laisse pas de trace en s'évaporant. Je n'ai pour le moment rien fait, mais au cas où j'utiliserai la crème essentielle Grison.
A noter que j'ai entendu que le cuir pouvait se râper, principalement au dos, là où le sac frotte.
A retenir également que porter les sacs en bandoulière ont tendance à faire boulocher manteau ou pull ou quoi que ce soit qui est en contact.

Où le trouver ? Dans la boutique officielle au 1 rue Jacob, 75006 Paris. Elle prend les commandes par téléphone : 01 43 54 70 93, compter 15 euros pour l'envoi en recommandé.
Au Bon Marché, au Printemps.
Dans quelques boutiques de province.
On peut voir tous les coloris de la saison en cours sur le site officiel.

Prix indicatif : 465 euros pour la version normale. 325 euros pour le mini-twee (photo de droite). A noter que ce dernier est encore trouvable en soldes à 227,50 euros à la boutique.

Argus : Sur ebay.fr, quelques rares fois sur ebay.com. On peut aisément le trouver à moins de 400 euros, parfois à moins de 350.

J'aime : avoir un modèle en bandoulière, toujours plus pratique pour les soldes, trimballer le Clairon, etc... Et tous les détails qui font un Dreyfuss : les rivets, l'odeur et la texture du cuir, la forme originale de l'anse dédoublée. Sa taille idéale pour un sac bandoulière.

J'aime pas : le système de fermeture.. Je n'ai jamais aimé les aimants, c'est toujours galère pour trouver l'axe et le fermer rapidement. Rajouter à cela que si on veut sécuriser il faut fermer les passants, ça prend définitivement trop de temps, de plus, même fermer, c'est loin d'être hermétique car on peut attraper des choses de chaque côté du rabat.

Conclusion : Même si il est jugé par beaucoup très pratique du fait de son mode de portage et de ses multiples poches, je le trouve moins aisé que le Billy (se rappeler également qu'il est 70 euros plus cher que ce dernier). J'ai également tendance à préférer les portés main ou épaules qui déforment moins une silhouette. De plus, les sacs en bandoulière frottent plus sur les vêtements, donc prévoir une usure du cuir plus rapide.

Episodes précédents :
- Le Balenciaga City
- Le Billy de Jérôme Dreyfuss
- Le Lune de Vanessa Bruno
- Le Mini City Tote de Anna Corinna

Prochain épisode : à vous de voter !
- Le Gaucho de Dior
- Les pochettes Minority (d'ailleurs en ce moment même TRES bien soldées au Bon Marché... dont la Retro en patchwork de python, sublime)
- Le Dalvy d'Hermès
?

PS : comme d'habitude, si les heureuses détentrices d'un Twee veulent ajouter quelque chose, qu'elles n'hésitent pas à le faire dans les commentaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte