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160 caractères pour communiquer, est ce suffisant ?

Publié le 23 janvier 2009 par Vince974

Aux premiers abords on pourrait penser que non. Faire une campagne de communication par SMS avec la contrainte de la limite à 160 caractères pourrait être un frein pour certains. Mais la mise en place de messages SMS promotionnels ou non demande une petite analyse à ne pas négliger. En effet, une communication SMS peut être très rapide dans tous les sens du terme : dans la mise en place, dans la diffusion, dans la lecture par les destinataires et dans les réactions souvent dans les minutes qui suivent la réception du SMS.  Le but de ces messages n’est pas de faire un long discours ou à user d’une rhétorique digne d’un roman de Balzac. Les messages d’une communication SMS doivent être clairs, précis, concis et ciblés. L’efficacité de la campagne dépend en grande partie du contenu des messages et de ces critères. Aucune fioriture n’est permise, tout doit être dit avec le minimum de mots. Ainsi le lecteur saura très rapidement le but du message sans avoir à le relire plusieurs fois.

Comment donc construire un message permettant d’optimiser une communication avec un minimum de mots et la rendre la plus efficace possible ? Premier élément à prendre en compte, essayer autant que possible de ne pas utiliser de langage SMS dans une communication de masse. Le langage SMS n’est pas (encore ?) démocratisé auprès du grand public notamment dans la tranche d’âge des 30-60 ans. Bien entendu la tendance est à la hausse, beaucoup  d’usagers échangent de plus en plus de SMS et se voient contraints  d’abréger pour communiquer sur du 160. Mais la précaution est de mise dans une communication promotionnelle où les erreurs sont rarement permises. L’impact de la campagne en dépend. L’exception pourrait être une campagne ciblée très précisément sur la tranche d’âge des 15-25 ans, où là on pourrait utiliser d’avantage le langage SMS.

Ensuite pensez à réserver un certain nombre de caractères pour votre signature qui devra être placé en début de message. Il est plus agréable de recevoir un SMS et de savoir immédiatement à qui on à affaire que de devoir deviner l’expéditeur en analysant le contenu.

Autre point important, insérez toujours un moyen de prendre contact : un numéro de téléphone (non surtaxé), une adresse email, une adresse postale, un lien wap pointant vers un formulaire etc. Le numéro de téléphone est le moyen de contact à privilégier et ce qui prend le moins de caractères en général. Le destinataire ayant son téléphone portable forcément dans sa main lorsqu’il reçoit le SMS, peut prendre contact immédiatement avec l’expéditeur.

Çà y est le socle est posé, maintenant on peut s’attaquer au contenu du message, le cœur même de la campagne de communication. Il doit nous rester à peu près 130 caractères si on estime le numéro de téléphone à une bonne 15aine de caractères et la signature à une 15aine également. Que peut-on mettre comme message dans ces 130 caractères restants. Pour que ce soit plus parlant, voici quelques exemples de messages complets de 160 caractères maximum.

160 caractères :
Sté Tartenpion: Bonjour, profitez de nos offres exceptionnelles de -30% sur présentation de ce SMS en vous présentant au magasin dès demain. Tél : 0262 xx xx xx

160 caractères :
Vêtements and Co: Bonjour, n’oubliez pas nos soldes d’hiver et la remise de 15%  qui vous est offerte pour vous remercier de votre fidélité. Tél : 0262 xx xx xx

159 caractères :
Informatic 123 : Bonjour, samedi une grande journée est prévue, venez participez à notre jeu vidéo pour gagnez une console de jeux. Réservation : 0262 xx xx xx

159 caractères :
Ecole Ti loupio : Bonjour, en raison de travaux la direction a décidé de fermer l’école vendredi. Merci de prendre les mesures nécessaires. Tél : 0262 xx xx xx

155 caractères :
Mairie de St Pierre : Bonjour, pour toutes demandes d’informations, un numéro de téléphone est à votre disposition de 8h à 16h tous les jours 0262 xx xx xx

151 caractères :
Boutique ABC : Bonjour, pour la St Valentin gagnez un cadeau pour votre ami(e) pour tout achat effectué entre le 01/02 et le 14/02. Tél : 0262 xx xx xx

147 caractères :
Sté Auto : Bonjour, nos superbes jantes alliages vous attendent avec 25% de remise sur présentation de ce SMS, n’attendez plus. Tél : 0262 xx xx xx

Comme on peut le constater, les informations sont claires, précises, compréhensibles et dans un langage correct. On identifie également clairement l’expéditeur en début de message et un numéro de téléphone est présent à chaque fois.

On peut donc remarquer que 160 caractères peut suffire dans pas mal de cas à communiquer certaines informations à condition de travailler un minimum sur l’optimisation du message et son contenu.


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