Magazine Internet

Sortir de Google

Publié le 23 janvier 2009 par Eogez
Il n'y a pas que Google pour faire des recherches. Il y a beaucoup d'autres moteurs dits alternatifs (vu chez Aref), comme le montre la présentation ci-dessous. Mais elle a aussi l'avantage d'expliquer simplement comment fonctionne un moteur de recherche et de proposer une typologie des moteurs de recherche :
Moteurs de recherche : sortir de GoogleView more presentations or upload your own. (tags: google recherche)

Jérôme : Une présentation effectivement, très claire, précise et complète. Quelques points toutefois sur lesquels je ne suis pas tout à fait d'accord :
  • Slide 4, "Rapidité des innovations". Vraiment ?
  • Slide 5, l'analyse linguistique et l'analyse statistique ne sont pas antinomiques : la première utilise souvent la seconde.
  • Slides 12 et 13 : ils laisseraient croire que les moteurs utilisent soit un "indice de pertinence", soit un "indice de popularité". Google par exemple, utilise au moins les deux.
  • Slide 13 : "réduction du spamdexing". Oui et non, il prend juste une nouvelle forme : au lieu de spammer par des mots clés, on spam par de faux liens.
Je suis "tatillon", car cette présentation est tout simplement excellente et synthétise de manière remarquable notre petit monde des moteurs de recherche.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog