Le MRAP proteste contre la présence sur quelques messages publicitaires de la très célèbre image "Y'a bon Banania".
J'ai longtemps pensé, comme le MRAP, que cette image du "gentil nègre" avait des relents racistes et de quoi blesser tous les noirs. Son utilisation il y a quelques années aurait été choquante. Mais l'est-elle encore aujourd'hui? Ce malheureux buveur de cacao est tout simplement un peu niais. Ce qui n'est certainement l'adjectif que l'on voudrait utiliser pour décrire les comportements des Noirs qui vivent en France. Qu'ils soient Antillais ou d'origine africaine ils sont tout sauf niais. Et je doute que beaucoup soient vraiment choqués par cette image qui renvoie à un passé colonial définitivement aboli. Et le fait même que l'on puisse la regarder sans éprouver de gêne en témoigne.
Il est vrai que ce personnage est un peu ridicule, mais pas plus que bien d'autres "héros" de nos publicités. En fait, cette image n'est pas plus dégradante que toutes ces images publicitaires qui font un usage immodéré du corps féminin pour nous vendre tout et n'importe quoi.
Pour ce qui est de l'image des noirs, je serai personnellement plus inquiet (si je devais l'être) de voir que sur nos panneaux d'affichage ils sont souvent représentés comme des voyous un peu inquiétants, membres de gang armés jusqu'aux dents, plus occupés à brutaliser leur prochain qu'à se comporter en citoyens normaux. C'est notamment vrai des publicités pour les films d'origine américaine ou de groupes de rap, comme celle-ci (par ailleurs assez belle) qui a fait l'objet d'interdiction dans certains pays :
Mais faut-il être inquiet? S'il le fallait, l'élection d'Obama a remis ces images à leur place : celles d'un décor pour stations de métro que l'on ne regarde pas.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 24 janvier à 16:36
Un article sur les difficultés marketing de banania :
http://www.creads.org/blog/analyses-marketing-communication/banania-un-marketing-complexe-une-communication-sensible/