Magazine Golf

Difficile de faire plus mauvaise communication

Par Philippe Chouraqui

La réception de certains emails publicitaires fait à la fois sourire, agace et consterne.

Je m’étais inscrit à un jeu organisé par le site de chaussures Sarenza. Je reçois un email m’invitant à cliquer pour vérifier si je fais parti des heureux gagnants d’un chèque cadeau de 15€.

Ce lot étant sur le point de changer ma vie, je clique fébrilement sur le bouton, qui affiche une page m’invitant à appeler un numéro 08 99… (sans précision d’une surtaxe quelconque) pour me confirmer mon satut de winner. Cela sent déjà l’arnaque, mais puisque c’est Sarenza et que je ne peux imaginer qu’on puisse être mauvais à ce point, je téléphone.

Une charmante voix m’informe que cet appel me sera facturé 1,30€, puis 0,34€/min. Un message m’annonce alors que je viens de passer du statut de winner à celui de ceux qui se sont fait avoir par Sarenza.

Bilan : j’ai dépensé presque 2€ pour un gain potentiel de 15€. Déjà que la pratique était plus que douteuse si tous les participants remportaient le bon d’achat, mais faire dépenser de l’argent à ses prospects sans ne rien leur donner en retour relève du miracle. Une nouvelle preuve que le pire n’est jamais décevant.

  

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