Magazine Analyses graphiques

Marché très fébrile, aucune indication en vue

Publié le 23 janvier 2009 par John

Débriefing de la veille

Pas de news particulière ce matin. Nouvelle forte baisse des indices hier avec le secteur bancaire en tête des pires performances. L'indice US des bancaires perd 42% depuis le début de l'année ! Des stocks encore énormes ont plombés le baril hier, mais il s'est vite repris. L'euro aussi reste faible contre le dollar, à 1.2837 ce matin. Beaucoup s'attendent à un nouveau plus bas sur la parité, mais nous pensons qu'un rebond technique est probable avant que cela se produise.

Environnement

Hier les calls 3000 ont put être sortis (pour la moitié) autour des 130, dans le pire des cas, la cassure de 2930/50 en début d'après midi constituais un stop. Encore une fois rien n'a été perdu voir même un petit gain (15%) dans le meilleur des cas. C'est frustrant mais dans le contexte (à contre tendance) ça pourrait être bien pire.

A moyen terme les vendeurs ne perdraient le contrôle que sur dépassement de la zone S&P 865/875 et CAC 3100/130. A court terme les vendeurs gardent le contrôle tant que S&P 840 et CAC 2980/3000 ne sont pas franchis. Tant que ces niveaux restent résistance les vendeurs ont le contrôle total dans un marché en tendance baissière long, moyen et court terme. Je vous rappel que c'est le contexte le plus dangereux pour être acheteur, d'où notre approche de stops agressifs.

Les indicateurs sont plutôt neutres, seul le RSI donne un vrai signal mais il a montré ses limites l'année dernière dans ce type de marché. Les indicateurs de timing de changement directionnel sont haussiers en daily mais quelques jours de pression supplémentaire ne les invalideraient en rien. Sans signes d'excès majeurs aucune proposition de trade n'est possible, nous surveillons la zone 780/790 qui coïnciderait avec 2800/2750 sur le CAC et pourrait (si appuyé par des signaux) être une nouvelle entrée.

A suivre de près

  • Les résultats GE, Schlumberger, Xerox avant l'ouverture.
  • Les bancaires toujours la clé dans ce marché. Le S&P Bank index perd plus de 6% hier !
  • Le pétrole, relativement bien corrélé, dont la hausse alimente les indices.
  • Baisse des obligations comme élément positif, même si il semble que l'argent qui sort de ces obligs d'état soit plutôt destiné aux matières premières qu'aux actions.
  • Des mesures concrètes du « Team Obama »

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte