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Créez le buzz : le Vespa 100% bois de Carlos Alberto
Publié le 23 janvier 2009 par Le7emeblog @arnojolyFaites comme Carlos Alberto, cet ébéniste portugais qui a créé le buzz autour d'une de ses réalisations plutôt originale : un scooter Vespa entièrement réalisé en bois.
Le buzz viral, pour une approche différente
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un sujet que j'aime beaucoup aborder et étudier : le buzz viral. Cette manière d'attirer des prospects potentiels à s'intéresser à votre activité, à écouter votre message parce qu'il vous juge eux-même intéressant. Plusieurs méthodes sont possibles pour arriver à capter l'attention de votre cible mais la plus répandue est sûrement la méthode qui consiste à surprendre. Imaginez, créez, étonnez ! Votre public ne se sentira pas happer par une technique d'approche commerciale qu'il a déjà vu 150 000 fois à la foire à la (galette) saucisse.
A la manière des concept cars
Ne lui faites pas croire qu'il est intelligent, qu'il est le plus beau, qu'il sera le plus viril s'il utilise Axe ou plus féminine si elle mange des Spécial K. Non, choisissez plutôt l'option du partage. "Regardez, nous avons imaginez ce produit parce que c'est ce que nous faisons de mieux, il n'est pas nécessairement à vendre mais on l'a fait" (mais si vous voulez l'acheter on peut toujours s'arranger). C'est le principe qu'utilisent les constructeurs auto lors des salons avec les concept car.
Bon là j'avoue que c'est quand même hyper concept
Le tout est de trouver l'idée fédératrice. Certains joueront la carte du décalé, que personnellement j'affectionne beaucoup car elle prête à sourire et créé une relation de complicité. Vous pouvez aussi jouer la carte de "l'exploit" comme l'a fait Carlos Alberto, cet ébéniste portugais qui a réalisé un cyclomoteur Vespa entièrement en bois (excepté le moteur quand même).
Développer son réseau de prospects
Ce que je souhaites montrer aux éventuels retissants à ce type de com', c'est que ca marche. Puisqu'à la base je suis tombé sur l'info sur NextBuzz, que j'ai cliqué pour le simple plaisir des yeux, et qu'au final je suis allé sur le site de l'ébéniste, que j'ai appris ce qu'il avait fait d'autre et qu'il était très facile de le contacter. Un petit site suffit comme le démontre celui de Carlos Alberto : quelques galeries et une page d'accueil avec les contacts. Un site pas cher à réaliser et qui, bien exploité, peut rapporter beaucoup de prospects naturels. Car imaginez dans cet exemple, que ce buzz peut amenez à vous les amateurs de technologie écolo, les amateurs de design, les kékés qui customisent leurs voitures, les amateurs de belles mecaniques, mais aussi et surtout le cœur de cible comme les gens qui cherchent simplement un ébéniste.
Au final, c'est la pub la plus "douce" qu'on puisse se faire. Pas de vente forcée, le client est charmé par les talents, la créativité, l'imagination, de l'entreprise et c'est tout de même plus facile de se faire connaître... quand tout le monde parle de vous.
Qu'en pensez-vous ?
Et vous trouvez-vous que c'est trop d'énergie dépensée pour peu de retours ? Avez-vous déjà testé ce type d'opération auprès de vos clients ? Est-ce un simple effet de mode ? Pensez-vous comme moi que c'est parfois plus efficace qu'une traditionnelle campagne (affichage, édition, médias...) ?