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Revente de jeu VS contenu téléchargeable

Publié le 23 janvier 2009 par Ttiger

Dernièrement, des spécialistes de l’industrie du jeu vidéo décriaient le marché de l’usagé et de l’échange de jeux, déclarant que chaque copie échangée ou revendue causait des pertes de revenus à l’industrie. Certains développeurs proposaient même de faire payer des frais à l’usager d’une copie seconde-main. Plutôt que de trouver des façons de limiter l’utilisation des jeux à un seul usager, la tendance lourde du contenu téléchargeable risque de régler le problème de façon bien plus créative, tout en nous permettant de profiter de nos jeux préférés un peu plus longtemps.

Quand un joueur termine un jeu, soit en finissant l’histoire principale ou en récoltant tout les “achievements” possibles, le jeu retourne sur la tablette ou il risque de prendre la poussière. Il est donc normal de vouloir le revendre ou l’échanger pour s’en procurer un autre. Mais de plus en plus, on voit des jeux continuer leur évolution bien après l’engouement du lancement. Les extensions ne sont pas nouvelles en soi. Pensons par exemple au “Shivering Isles” d’Oblivion. Par contre, le contenu téléchargeable va de plus en plus loin. Et je ne parle pas d’une extension plus classique, comme le “Knothole Island” de Fable 2.

Le meilleur exemple dans la dernière année est le jeu Burnout Paradise. On a vu le jeu évoluer beaucoup depuis sa sortie, notamment avec le fameux “Bike Pack“, disponible gratuitement sur XBOX Live. Cette mise-à-jour dépasse de beaucoup la simple extension, puisqu’en plus des motos rendues disponibles par le pack, on a également ajouté les effets de température (cycle jour/nuit, brouillard, pluie, etc). Criterion n’a pas fini de travailler sur le jeu, puisqu’une autre mise-à-jour (Party Pack) sera bientôt disponible, offrant de nouveaux modes de jeu. Cette année, beaucoup misent sur “The Lost and the Damned”, un scénario qui se rajoutera à Grand Theft Auto 4, en utilisant une histoire parallèle dans le décor familier de Liberty City, mais aussi sur les 3 épisodes de Fallout 3.

Si les jeux continuent d’évoluer après leur lancements de façon aussi substantielle, les passionnés de jeux vidéos seront moins tentés de vendre ou d’échanger leurs jeux, puisque ceux-ci n’auront pas terminé leur durée de vie. De cette façon, tout le monde en sortira gagnant, autant l’industrie qui vendra davantage de copies neuves que le joueur qui pourra profiter de son investissement un peu plus longtemps, et faire durer son plaisir…


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