Magazine Culture

Lost épisode 5.02

Publié le 24 janvier 2009 par Red

5x02_thelie_143 5x02_thelie_146 5x02_thelie_232

Des épisodes "centrés" sur Hurley y en a pas eu des masses dans la série et on ne peut pas aussi les compter parmi les plus réussis de Lost. Celui ci ne fait pas exception : il est assez lent mais il a le mérite d'être plus facilement regardable que le season premiere qui jonglait beaucoup trop entre les différentes périodes. Il est donc plus compréhensible mais c'est assez dommage de se retrouver dans une situation où la série devient tellement complexe qu'elle perd en clareté. Surtout après une saison 4 qui était assez sobre et qui arrivait plutôt bien à garder le tout cohérent malgré la complexité de la série à ce stade. Bref, une fois n'est pas coutume, Lost se permet d'offrir un deuxième épisode de saison assez inutile, qui ne sert pas à l'histoire globale et dont on se demande l'utilité mais qui reste plaisant à suivre vu qu'on s'appuie moins sur l'aspect mythologique. C'est pas forcément ce Lost que j'aime mais c'est divertissant.

Donc commencons par ce qui n'avait pas grand intérêt : les problèmes de Charlotte. Alors non ce n'est pas forcément inutile, mais c'est pas ça qui va nous mener à la résolution du grand mystère de la série. Ca sent plus l'envie de gonfler la saison et utiliser le personnage sous exploité l'an passé. Bon, accessoirement, je m'en fous un peu de ses changements psychologiques. Je ne sais pas ce que ça veut dire chez Lost tout ces symptomes mais je la vois bien être enceinte vu qu'on appuie bien les doutes de Daniel et puis la grossesse a toujours été un thème dominant dans la série. Wait and see, on verra par la suite.

Puis on en vient à Sawyer et Juliet gentiment. On revient aux bases de Lost, ça nous avait manqué avec le temps : la survie et les rescapés qui tentent de garder des conditions de vie louables. Donc tout y passe, le feu qui s'éteint notamment. Puis les rescapés se font attaqués par ceux qui prônent être les propriétaires de l'île mais ils se font vite tuer par le groupe, donc Sawyer et Juliet et Locke qui rejoint les derniers. Quid de Miles, Daniel et Charlotte ? Il ne me semble pas qu'on les ai vus dans la dernière scène mais ils doivent être sortis indemnes vu qu'on prépare quelque chose pour ces deux derniers. Mais s'ils peuvent tuer Miles, ce serait pas mal parce qu'il n'a aucune utilité. Il est peut-être le fils du type des vidéos de la Dharma mais en temps voulu le personnage n'apporte strictement rien aux situations et l'acteur doit se faire chier vu l'inconsistence du personnage.

Puis le gros morceau : le futur. Assez dominant et c'est plaisant. Bon tout ce qui concerne Hurley et les mensonges, c'était dépassé et on avait l'impression de se retrouver dans un mauvais épisode de Heroes tellement on appuie sans subtilité sur la question de fond qui revient et le thème de la vérité. Hurley ne supporte pas avoir menti aux médias à propos de l'île devenue déserte alors qu'il y a toujours des rescapés là bas et parle à sa mère des événements survenus depuis le crash dans une scène absolument inutile qui nous amène et nous apprend rien. L'art de Lost à son sommet.
Donc ce qui concernait Hurley était assez mauvais. Anna Lucia et la référence à Libby c'était sympa mais dispensable. Les touches comiques, bof. Le corps de Sayid à réanimer c'était légèrement meilleur dans la mesure où c'est lui le réel tueur mais il se retrouve ironiquement dans le coma et c'est Hurley qui est pris pour le tueur à gages qu'est Sayid en réalité.
Ben doit toujours se charger de ramener les évadés sur l'île, alors que Hurley refuse de suivre le fameux Benjamin Linus dont on lui a tant parlé. Il se dénonce et avoue avoir tué les victimes de Sayid dans une scène un peu ridicule. On retrouve par la même occasion la femme aux cheveux blancs de l'épisode 308 avec Desmond qui lui ordonne de ramener tout ce monde sur l'île d'ici 70 heures à Ben. Ca se prépare gentiment mais je reviens sur ce que j'ai dit dans la critique de l'épisode précédent : les voir revenir sur l'île n'est pas le plus passionnant et on se demande à quoi sert pour l'instant tout ce qui se passe dans le monde extérieur.
Puis en attendant, Kate et Sun discutent et Kate lui avoue qu'on demande qu'elle se fasse faire un test d'adn pour comparer avec celui d'Aaron. Et Sun lui dit qu'il faut s'occuper d'Aaron. Des retrouvailles qui n'ont visiblement aucun poids dans l'épisode, c'est frustrant.

En bref : Comme souvent dans Lost on a un deuxième épisode inutile, qui n'apporte rien à la trame générale. On avance, on avance mais trop lentement et peut-on vraiment parler d'avancée quand on ne fait que de voyager dans le temps ? C'est passionnant dans un sens mais lourd aussi. Bref, un début de saison 5 très brouillon et donc en dessous de mes espérances.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte