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Le client est aussi intelligent (bis)

Publié le 24 janvier 2009 par Clientmystere
Pour enfoncer le clou, je permets de revenir à la charge sur les formidables capacités du client à déceler l'imposture ou les failles d'un service. A grand coup de communication, de marketing sauvage parfois presque trop invasif, les entreprises nous proposent un service qui parfois manque de "corps". La forme et l'habillage sont souvent développés au dépend du fond et de la qualité de service.
Combien de clients n'ont-ils pas été déçus d'un restaurant, d'une boutique, d'un service, d'un produit?
Combien de client n'ont-ils pas été surpris de découvrir un décalage important entre l'offre sur le "papier" et la réalité?
La stratégie marketing, consistant à matraquer le consommateurs de messages subliminaux pour les capter, demeure ainsi discutable. De plus, quand certains osent des actions d'influence visant de manière pernicieuse à contraindre le client à acheter, la stratégie en devient presque immorale et illégitime. Je pense à certaines techniques de vente hélas encore visibles chez les cuisinistes par exemple ou les marchands de meubles. Ces derniers pratiquent des techniques de vente dites agressives qui forcent véritablement le client à signer.
Mais le client est intelligent et il faut s'en réjouir... Il devient de moins en moins naïfs. De plus en plus, ces approches alertent les clients et mettent à mal au final l'image de la société et donc son développement.

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