Parmi les grandes équations qui se sont posées ŕ la coalition Sopi et particuličrement au PDS au dernier jour du dépôt des listes, figure le cas Aminata lô Dieng. Elle a été rayée des listes plutôt qu’elle aurait boycotté. Auparavant, de trčs sérieuses négociations ont été menées pour faire revenir le ministre des sénégalais de l’extérieur et du Tourisme ŕ de meilleurs sentiments. Elle réclamait 50% de la liste des investis ou rien.
L’intervention de Karim Wade pour trouver un consensus n’aura pas servi ŕ grand-chose. Et enfin de compte, la décision de rayer le nom de Aminata Lô Dieng et de ses partisans a été prise. Comment cela est-il arrivé ?
Peut-ętre qu’on en saura encore un peu plus les semaines ŕ venir quand ŕ l’avenir politique du ministre Aminata Lô Dieng dans la ville de Pikine et dans le gouvernement. Membre du PDS depuis 1987 oů 1989 comme sous entendu, le ministre des sénégalais de l’extérieur n’en finit pas d’ętre au devant de l’actualité. Le nouvel épisode en date concerne les investitures oů elle a clairement affiché son opposition ŕ la décision de la direction du parti qui a voulu lui attribuer un quota inférieur ŕ 50%. La soirée du mardi fut trčs longue pour elle et pleine de surprises.
Parce que certainement elle ne s’attendait pas ŕ ce que la décision de la rayer des listes des investitures du PDS soit prise. Et pourtant les tractions et les négociations pour la faire revenir ŕ de meilleurs sentiments n’ont pas manqué ŕ l’Assemblée Nationale. Face ŕ elle, le président de l’Assemblée et le maire de Pikine, ne parviendront jamais ŕ la faire abdiquer.
Et pourtant, sur les 16 communes d’arrondissements que compte la ville de Pikine seules deux communes d’arrondissement lui sont favorables, soutient une source qui a assisté aux négociations: celles de Guinaw Rail dirigée par Mamadou Ba et de Yeumbeul Nord dirigée par Gamou Fall. Selon toujours notre source, bien que le président de l’Assemblée Nationale Mamadou Seck, en homme de consensus, eut demandé aux deux parties de mettre en avant l’intéręt du parti, vu l’enjeu des élections locales et l’intéręt que le président de la République porte ŕ la Banlieue, rien n’y a fait.
Karim Wade appelé ŕ la rescousse, Mamadou Seck prend ses responsabilités
Ce mardi, s’il y’a quelqu’un qui s’est démené pour qu’il y’ait consensus ŕ Pikine, c’est bien le patron de la génération du concret. Et cela se comprend aisément, puisque autant la banlieue compte beaucoup pour le PDS qui y gagne depuis 1978, autant elle l’est pour la génération du concret qui en a fait sa base naturelle.
C’est pourquoi, renseigne notre source, lorsqu’il a été informé de l’opposition de Aminata Lô Dieng, d’accepter le quota qui lui a été proposé, Karim a débarqué ŕ l’assemblée Nationale pour en avoir le cœur net. Malgré cela, Aminata Lô Dieng ne cédera pas. Surprenant pour les uns et pas pour les autres puisque, la génération du concret compte beaucoup plus sur Ndeye Ndiaye Tyson que sur Aminata Lo Dieng. Un autre Schéma qui mčnerait le ministre des sénégalais de l’extérieur, du tourisme et de l’artisanat vers la porte de sortie, soutient notre source.
Et notre source de poursuivre : « les récriminations commencent ŕ s’accumuler contre Aminata Lô Dieng, sans qu’elle s’en rende compte ». Hormis les bulletins des services de renseignement qui ne seraient pas favorables ŕ la ministre des sénégalais de l’extérieur et du tourisme, Aminata Lô Dieng serait citée dans un contentieux qui l’oppose ŕ l’association des sénégalais d’Amérique (ASA) dont un rapport aurait atterri sur la table du Président Wade. Pour rappel notre source évoque la polémique née de la quinzaine de la femme qui serait partie d’une autre liste d’invités, différente de celle proposée par les organisateurs aux autorités compétentes. D’ailleurs dans cette liste refusée, il y’aurait eu une délégation de cinq femmes qui a été logée au Méridien Président, le temps de la quinzaine.
Et pour finir, notre source de nous dire, qu’ŕ Pikine Aminata Lô Dieng s’est encore dressée contre la décision du parti faisant du maire de la ville Daour Niang Ndiaye coordonateur de la commission électorale de Pikine. Et surtout son opposition avec le ministre Awa Ndiaye qui n’est pas un secret de polichinelle et qui est restée en travers de la gorge des concrétistes qui auraient pris la décision de parrainer la promotrice de lutte Ndeye Ndiaye «Tyson» dans la banlieue. Autant de choses que Aminata Lô Dieng aurait fait mieux de se rappeler avant de poser certains jalons qui ne feront que l’écarter du chemin. Si ce n’est déjŕ pas le cas. Demain fera jour.