Magazine

Les noces rebelles

Publié le 24 janvier 2009 par [email protected]

Les noces rebelles

Sam Mendes adapte à l’écran le célèbre roman Revolutionary road/La fenetre panoramique de Richard Yates qui créa la polémique à sa sortie au début des années 60, et Monsieur Mendes le fait avec la plus grande des classes.
On pourrait résumer le thème du film à “Norme contre Anti-conformisme”, on se doit de respecter et accepter un mode de vie érigé par une certaine éthique, une morale meme si l’on a d’autres aspirations.
Est-ce que l’on doit capituler devant la codification des soit disants bons comportements qui seraient dictés par une certaine morale bien pensante?
Un couple américain moyen, va tenter de bousculer les règles du jeu!!! Ce couple se quéstionne sur ses choix de vie dans cette société normalisée, lisse ou rien ne doit dépasser, hermétique à tout changement, dérangée par ne serait-ce le plus petit des bouleversements!! Ce couple veut partir et refaire sa vie, la société va percevoir ce choix comme un défi, tout bascule!!!
Les espoirs suscités par une rencontre, les chemins futurs que l’on imagine possible de prendre, les convictions de n’etre pas comme tout le monde, d’etre spécial, le sentiment de ne pas faire parti de la norme, de la masse insignifiante qui compose cette société américaine bien pensante mais molle et hypocrite des années 50-60, voilà ce dont révait ce couple!!!

Des quartiers résidentiels ou des familles se reproduisent, s’entassent dans des maisons presque similaires, le parfait “package” pour faire semblant d’etre heureux, de profiter de la vie, tout le monde est logé à la meme enseigne, tout le monde suit le meme parcours, tout le monde réagit de la meme manière, tout le monde fait les memes choses, tout le monde se ressemble!!!
Etre différent n’est donc pas tellement envisageable, accepter que nos voisins sont comme nous, nous sommes nos voisins. Ce couple ne voulait pas de tout cela, ils s’étaient réunis grace à cette motivation, à ce reve. L’homme doit travailler et faire vivre sa famille, la femme reste à la maison et devient le foyer. La femme a des enfants et remplit sa fonction procréative, son role de mere. Chacun à son role, chacun à sa petite voie toute tracée et ne doit pas s’en écarter, à tout écart la fourmillière risquerait d’imploser, d’en patir. Tout est bien rangé dans des cases mais…

Kate Winslet est troublante, bouleversante.
DiCaprio, très bon, cherche à ajuster son costume de père de famille dont il ne voulait pas forcément, son role d’homme, orgueil, maladresse, réactions virulentes…
Le couple se cherche, se trouve, se fuit, espère!!!
Des interprétations à la hauteur des retrouvailles (il fallait bien en parler, c’est tout un buzz!!), après le naufrage d’un célèbre bateau, on redescend sur terre et cette fois si c’est leur couple qui nage en eaux troubles!!!
Sam Mendes continue de nous prouver son talent, qu’il a son propre style, léger, volatile pour tout d’un coup très vite recentrer le spectateur sur l’intensité d’un moment, d’une scène!!!
Vous l’aurez compris, ce trio a su créer quelque chose d’impalpable, de magique, Kate (oui, je me permets de l’appeler par son petit nom!!) est un cran au dessus, juste sublime et éblouissante!!!
La scène de fin est forte en émotion.
Je tenais à féliciter tout particulièrement Michael Shannon,son personnage est formidable (et je n’en dirais pas plus!!), et mettre en évidence quelque chose de rare, le titre français est d’une poésie et d’une profondeur explicite, il fallait le signaler!!! Y’a comme un parfum d’Oscar qui plane autour de ce film!!!

Des Bises et du Kiff!!
Stanley Rubrick.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


[email protected] 127 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte