Magazine Séries

Lost : 5.01 Because you left / 5.02 The lie

Publié le 24 janvier 2009 par Tao
lost saison 5A la fin de la saison dernière de Lost, on avait enfin certaines réponses à nos questions. Pourquoi et surtout comment les Oceanic 6 avaient réussis a quitter l’île, pourquoi l’île ne se trouvait sur aucune carte ? On nous laissait néanmoins dans la perplexité de la disparition de l’île. L’ambition de ce double épisode de reprise est donc simple : Brouiller à nouveau les cartes et cela Lost y arrive parfaitement. On ne comprend pas grand chose, on ne voit pas vraiment le but de toute cette histoire mais surtout on a l’impression de ne pas retrouver la même série. Sans doute car le cœur même de l’action s’est désormais déplacée du côté des personnages sortis de l’île. Maintenant, on veut voir les personnages revenir sur l’île alors qu’avant on voulait les voir percer les secrets de l’île et de la même occasion en sortir. On est ainsi passé à une toute autre étape et le résumé rapide d’Hurley à sa mère nous montre bien dans quelle situation on se trouve. Les rescapés et les Autres sont désormais unis contre un ennemi extérieur et cela fait passer tous les mystères de l’île au second plan. Nous expliquera t’on tout un jour ? La question reste posée.

La série abandonne également sa célèbre construction par flash backs (du moins pour cet épisode) au profit d’une narration en décalage. D’un côté l’île 3 ans plus tôt au moment où l’île a disparu, de l’autre les Oceanic 6 trois ans après avoir quitté l’île, au moment même où l’on avait quitté Jack et Ben devant le cercueil de Locke. Mais ses deux époques pourraient bien se rejoindre, accréditant la théorie de Faraday comme quoi la ligne du temps ne peut pas être changée mais aussi la volonté de Ben de ne pas voir les rescapés du vol 815 quitter l’île.

La roue du temps activée par Ben a ainsi provoqué un phénomène de voyage dans le temps. L’île ne s’est donc pas déplacée géographiquement mais dans le temps, ce qui entraîne son lot de problèmes pour les gens restés sur l’île comme la disparition pure et simple du campement ou le retour de la fameuse trappe ayant occupé Locke durant toute la saison 2 afin de sauver le monde. Cette partie sur l’épisode n’est pas la plus réussie et franchement je n’ai même pas essayé de comprendre les tenants et aboutissants. Ça sert surtout à mettre en avant les personnages qui joueront un grand rôle cette année, à savoir Sawyer, Locke et Faraday. On peut également se demander combien de temps ses voyages temporels vont durer. Sans doute un moment au moins car l’épisode démarre par l’apparition d’un Faraday à l’époque de la construction de la station de l’Orchidée. Pourquoi est il là ? Ce sera l’un des éléments à éclaircir durant la saison. Mais la série avait elle besoin d’un nouveau mystère supplémentaire ?

En dehors de l’île, c’est un peu plus agréable à suivre, on ne comprend pas tout sauf qu’il faut retourner sur l’île. Mais ça, on le sait depuis la fin de la saison 3 donc ce n’est pas une nouveauté. Pour cela Ben doit reunir le groupe des 6 dans les 70 heures afin d’éviter un terrible malheur dixit la vieille folle aux cheveux blancs déjà présente dans le voyage dans le temps de Desmond. Un pari pas facile à réaliser pour Ben car Hurley préfère être arrété pour meurtre, Sun joue à la grande méchante en ayant le charisme d’une huitre à côté du classieux Alan Dale et Kate est toujours elle même donc elle va forcément faire une connerie elle aussi. Evidemment la mort de Locke est un leurre, un simple moyen afin de ramener les Oceanic 6 sur l’île et on nous dit plus ou moins à demi mot que Locke n’est pas vraiment mort. Mais ce n’est pas comme si on avait vraiment cru à cette mort, tant il était impossible pour la série de se séparer de ce personnage.

Pour réaliser sa mission, Ben bénéficie d’un réseau de personnages au regard louche. C’est bien pratique mais surtout très facile. Néanmoins cela sous entend que beaucoup plus de gens sont au courant de l’existence de l’île à l’extérieur. Mais pour eux, pas de problèmes de continuum espace temps et tout le bazar comme les Oceanic 6 ont provoqués par leur départ. Et comme ça ne serait pas drôle sans, on a d’autres types louches forcément méchants, eux. Sont ils à la botte de Widmore ou d’une autre menace dont on n’a jamais entendu parler ? Je ne sais pas pourquoi, mais je ne fais pas du tout confiance à la mère d’Hurley. Elle a la tête d’une espionne ou une traître potentielle.

On continue de jouer avec le temps d’une manière ou d’une autre. Ainsi Faraday (toujours lui) arrive à communiquer avec le Desmond du futur à travers celui du passé. Un peu facile là aussi mais cela paraît tout de même logique car on a toujours présenté le personnage de Desmond come un catalyseur, un passage temporel à lui tout seul. Si le personnage de Faraday a toujours été intriguant et bien interprété, je ne peux m’empêcher de penser qu’on est en train de nous l’imposer par la force. On le met trop en avant et je n’ai pas apprécié cela. Les héros de la série aussi boulet soit il c’est Jack et Kate ainsi que les autres personnages présents depuis le début de la série et non Faraday. Maintenant rien ne nous dit qu’on le verra toujours autant par la suite, Lost est une spécialiste pour jongler avec un grand casting. D’ailleurs, Rose et Bernard ont déjà eu droit à leur apparition annuelle, on ne devrait donc plus les revoir le reste de la saison.

Lost n’oublie heureusement pas ça et là quelques touches d’humour comme Sawyer a la recherche de la chemise perdue, Hurley et son T-shirt “ I love my Shih-Tzu ” ou encore le même Hurley attaquant Ben avec un burito tout juste sorti du four à micro-ondes. On multiplie également les clins d’œil aux saisons précédentes comme le hatch, le docteur des films d’orientation, l’avion du frère d’Eko et surtout ce retour anecdotique d’Anna Lucia venant donner de précieux conseils à Hurley. Depuis quand le personnage est devenu super pote avec Hurley ? Certes, c’est encore un coup de l’île communicant avec Hugo comme elle l’avait fait à travers Charlie. Mais justement pourquoi n’avoir pas continué à utiliser Charlie plutôt que Anna Lucia ?

Conclusion : Ce season première m’a assez désarçonné et j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Ne serait on pas allé trop loin en faisant sortir les gens de l’île ? C’est la question que je me pose car l’univers de Lost indépendamment des flash backs, ça a toujours été l’île. Néanmoins, comme Ben a seulement un timing bien précis, on imagine que l’on sera bientôt de retour sur l’île à plein temps. Mais dans ce cas, pour quoi faire ? Il n’y a plus de lutte possible entre les rescapés et les ex mystérieux Autres, il n’y aurait plus cette volonté de quitter l’île parce que “ we have to go back ”. Bref les enjeux restent très nébuleux mis à part celui de sauver Sawyer, Juliette et compagnie de quelque chose de terrible dont on ignore toujours quoi. Tout reste encore à prouver pour cette saison 5 de Lost alors que les séries vétérantes de ABC ne brillent pas cette année.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines