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Pub & Business: Le modèle publicitaire de Google résiste bien à la crise

Publié le 24 janvier 2009 par Adel Miliani

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A l’heure où Microsoft annonce 5 000 suppressions de postes et ou Yahoo gèle les salaires de ses employés, Google démontre que son modèle publicitaire résiste à la crise. A l’instar d’Apple, le groupe internet américain a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes financiers.

Le chiffre d’affaires sur le dernier trimestre 2008 a progressé de 18 %, à 5,70 milliards de dollars, dont près de 70 % générés par les sites appartenant à Google (3,81 milliards de dollars, en hausse de 22% sur un an), et 30 % de revenus générés par les sites partenaires du moteur, via le programme AdSense notamment (soit 1,69 milliard de dollars, en progression d’à peine 4 % sur un an). La moitié (2,86 milliards de dollars) du chiffre d’affaires de Google sur les trois derniers mois de 2008 a été réalisé hors des Etats-Unis.

Le bénéfice net est établi à 382 millions de dollars, contre 1,21 milliard à la même période l’an passé, soit un recul de 68 %. Cette forte baisse est due à des charges exceptionnelles pour dépréciation sur ses investissements dans l’opérateur de réseaux Wimax Clearwire et dans le portail AOL, filiale de Time Warner.

Hors cette dépréciation exceptionnelle, le bénéfice net de Google pour le dernier trimestre 2008 s’établit à 1,62 milliard de dollars, en hausse de 3,8 % sur un an. Sur douze mois, le bénéfice net a stagné, à 4,22 milliards de dollars (+ 0,58 % par rapport à 2007), toujours sous le poids des dépréciations d’actif.

Google tire la majorité de ses revenus de ses sites

Ce n’est cependant plus l’époque où le moteur de recherche affichait des taux de croissance à deux, voire trois chiffres, notamment l’année de son introduction en Bourse, en 2004.

« Google a eu de bons résultats au quatrième trimestre, malgré un climat économique de plus en plus difficile. La croissance des recherches a été forte, les revenus sont en hausse dans la plupart des [catégories], et nous avons réussi à contenir les coûts », souligne le directeur général Eric Schmidt dans un communiqué. S’adressant à des analystes, le dirigeant a toutefois prévenu que le plus difficile restait à venir : « Il est maintenant clair que nous sommes dans une récession mondiale. Nous ne savons pas combien de temps cela va durer, mais nous sommes préparés à nous en sortir, sans problème ».

Sur l’ensemble de l’année 2008, le chiffre d’affaires - non consolidé - de Google ressort à 21,8 milliards de dollars (+ 31 % par rapport à 2007 ) : 14,4 milliards générés avec AdWords et 6,7 milliards provenant de Adsense. Le résultat net ressort à 4,2 milliards.

Concentration des investissements sur des secteurs stratégiques de croissance

Le groupe, qui a réalisé 368 millions de dollars d’investissements durant les trois derniers mois de 2008, va continuer à « investir dans le coeur de métier de Google, la recherche et la publicité, ainsi que dans des domaines stratégiques de croissance comme le display (publicité graphiques), le mobile et les entreprises », ajoute dans le communiqué Eric Schmidt. De fait, Google a annoncé début janvier la fermeture d’une panoplie de services, les moins rentables, parmi lesquels son programme publicitaire pour la presse papier ou encore son outil de réseau social sur mobile Jaiku.

Enfin, contrastant avec les très nombreuses sociétés américaines qui licencient en ce moment, Google a assuré qu’il continuait à embaucher. Dans une moindre mesure cependant : Google a recruté une centaine de personnes au quatrième trimestre 2008, contre près de 900 à la même période en 2007. Le groupe internet, qui avait annoncé la semaine dernière le départ de 100 personnes travaillant dans le recrutement, comptait 20 222 employés à plein temps au 31 décembre.

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