Magazine Science & vie

La dernière mission vers Hubble est programmée pour le 12 mai prochain

Publié le 24 janvier 2009 par Benjamin Tolman
Hubble Agrandir l'image

Floride, Etats-Unis - La Nasa a annoncé que la dernière mission destinée à assurer l'entretien du télescope spatial Hubble quittera le sol terrestre le 12 mai 2009.

Après de multiples reports, cette ultime mission d’entretien de Hubble, le doyen des télescopes spatiaux lancé en 1990, quittera le sol de Floride le 12 mai prochain.

La mission STS-125, c'est son nom, devrait permettre de réduire l'intervalle entre la fin de vie d'Hubble et l'entrée en fonction de son successeur, le Télescope spatial James Webb programmée pour 2013.

A cette occasion, les astronautes américains embarqués à bord d’Atlantis installeront deux nouveaux instruments scientifiques sur Hubble : le Spectrographe des origines cosmiques (COS) et une troisième caméra à grand champ (WFC-3). Ces instruments, possédant des capteurs de haute technologie, doivent améliorer les performances de Hubble.

La mission STS-125 devrait durer environ 11 jours et constituera le dernier vol d’une navette américaine en solo (sans arrimage à la Station spatiale internationale).

crédit photo : Nasa