Magazine Europe

Bristol

Publié le 17 juin 2007 par Geneviève
Laissez-moi vous rassurer: à moins d'être - comme moi - amateur de musique de genre trip-hop, il est tout à fait normal que l'évocation du nom Bristol (à prononcer: Bristle) ne vous dise pas grand chose. J'ai moi-même beaucoup hésité avant d'ajouter cette destination à ma liste car j'avais en tête une ville industrielle et peu attirante. Mais mais les faits étaient là: Bristol s'imposait sur mon chemin et .... et puis pourquoi pas.
À ma grande surprise, je me dois d'avouer avoir passé une agréable et divertissante journée dans cette grande ville (400 000 habitants) du sud-ouest de l'Angleterre. De l'image industrielle et glauque que je m'en étais fait, je n'en vis rien du tout. Certes, Bristol ne figure probablement pas dans le top 10 des guides de voyage mais croyez-moi, elle est loin d'être inintéressante. Or, n'y ayant séjourné que quelques heures - en transit que j'étais entre Portsmouth et Cardiff (qui sera d'ailleurs le sujet du prochain billet) - je ne vous entretiendrez pas très longtemps sur Bristol et ses attraits. Il y en a en fait 2 qui m'ont réellement impressionnés: le Clifton Suspension Bridge et le Bristol City Museum.
À propos du premier, je vous dirai qu'il mérite le petit détour un peu à l'écart du centre-ville. Il est beau, il est vieux (sa construction débuta en 1831) et il surplombe les gorges de la rivière Avon de façon périlleuse. Quant au Bristol City Museum, il m'a laissée bouche bée. Derrière les portes de ce musée d'apparence, disons euh, municipale, se cache une joyeuse collection d'objets hétéroclitement dispersés à l'intérieur des salles. Une collection de pianos anciens (!), des métaux et des pierres précieuses, des dizaines d'animaux empaillés (je précise ici: pas que des renards, des souris ou des belettes ... ne-non, mais bien un rhinocéros, un gorille, un tigre et j'en passe !), des fossiles et une collection égyptienne. Bref, de tout, pour tous ... et gratuit en plus ! By the way, le Bristol City Museum est un des peu nombreux musées britanniques à porter le «designated museum status» décerné par le gouvernement, signifiant ainsi sa qualité muséologique.
Mais Bristol, c'est aussi un centre-ville animé - le Bristol Harbour - traversé par la rivière Avon et bordé de bars, cafés et restaurant ayant pignon sur l'eau. En plein coeur de la ville, de nombreux bateaux de plaisance sont amarrés aux quais, ce qui donne un petit air maritime à cette ville agréable et sans prétention.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog