Magazine Europe

Liverpool

Publié le 15 juin 2007 par Geneviève
LiverpoolÇa faisait longtemps que je voulais mettre les pieds dans cette ville symbolisant à jamais le règne des Beatles sur la planète. Mais, en débarquant du train, j'ai vite réalisé que Liverpool n'a pas été mise sur la map que par le Fab Four: elle fut aussi, au XIXe siècle, une plaque tournante du commerce, où non moins de 40% des échanges commerciaux mondiaux transitaient par bateaux. C'est qu'elle est avant tout maritime, cette ville. Tout semble graviter autour du fleuve Mersey et de ses quais nouvellement réaménagés avec goût (voir photos).
De Liverpool, je n'ai à peu près vu que des musées. N'en soyez pas trop surpris, Liverpool sera, en 2008, la capitale culturelle européenne, rien de moins. Il faut vraiment détester les musées pour ne pas être tenté d'en visiter quelques-uns, d'autant plus que la grande majorité de ceux-ci se situent tous dans le secteur portuaire, qu'on visite, d'une manière ou d'une autre. Pour ma part, mon choix s'arrêta sur 3 musées: la Tate Liverpool, le Merseyside Maritime Museum et le musée The Beatles Story.
The Beatles Story
LiverpoolComment aller à Liverpool sans s'arrêter dans ce temple entièrement dédié à Paul, John, Ringo et Georges ? J'ai donc pénétré dans le musée The Beatles Story sans trop savoir ce qui m'attendait - néophyte mais non moins admiratrice des Beatles que je suis - et je fut vite envahie par la Beatlemania. C'est qu'on y a recréé de façon minutieuse quelques-uns de ces lieux qui sont à jamais identifiés aux Beatles dont The Cavern (la première taverne où ils sont devenus célèbres), l'intérieur d'Abbey Road Studios (les fameux studios d'enregistrement non loin du fameux passage piétonnier, à Londres) ou la «White Room» que l'on peut voir dans le clip Imagine de Lennon. Le parcours très, très documenté du musée nous raconte l'histoire du Fab Four, de leur naissance à leur mort (ou à leur carrière solo, pour les survivants).
LiverpoolDans la dernière salle, tout juste avant la sortie, le clou de l'exposition, sous haute surveillance et avec entrée contrôlée: un petit présentoir, où sont déposées rien de moins que les lunettes de John Lennon. Semblerait qu'elles valent aujourd'hui près de 2,5 millions $. Jamais de simples lunettes ne m'ont paru aussi fascinantes, vraiment.
Merseyside Maritime Museum
LiverpoolDeuxième visite officielle en sol liverpoolois (en anglais, on dit Liverpudlian, je trouve ça charmant comme tout): le Merseyside Maritime Museum. Évidemment, Liverpool ne serait pas ce qu'elle est sans musée maritime ! Personnellement, et même si j'ai probablement un peu d'eau salée dans mes veines de Gaspésienne, l'histoire maritime et les artéfacts de bateaux ne comptent pas parmi mes passions. Mais ce musée valait le détour pour une des expositions spécialement dédiée aux 3 plus grandes tragédies maritimes de l'humanité: celles du Titanic, du Lusitania et de l'Empress of Ireland. Même s'ils n'ont pas nécessairement tous baignés dans les eaux de Liverpool, ces trois grands paquebots avaient inévitablement une relation très forte avec la ville. L'exposition concernant ces trois tragédies est brève mais oh combien fascinante avec tout ces objets ayant été retrouvés dans les épaves ou sur les plages à proximité des incidents. Ironiquement, une exposition similaire existe au Québec, au Musée de la mer de Pointe-au-Père, petit village au large duquel l'Empress of Ireland a sombré. Je peux maintenant dire avec fierté que j'ai vu Liverpool ... et Pointe-au-Père.
Bref, ne serait-ce que pour ces deux musées et pour l'agréable balade sur les quais qui s'ensuit, Liverpool est une ville qui mérite qu'on s'y attarde au minimum une journée. Si j'avais à y retourner, je succomberais d'ailleurs probablement à d'autres musées mais aussi au tour guidé Magical Mystery Tour qui visite les lieux «sacrés» des Beatles, tels que Strawberry Fields, Penny Lane ou les lieux de naissance de John et Paul. Hehe on est touriste, ou on l'est pas ...