PrivateID
Une extension utile pour thunderbird, elle évite cette erreur de manipulation (qui peut s'avérer ennuyeuse) consistant à envoyer un mail à partir d'une adresse privée ou contenant le nom réel de l'expéditeur. En jonglant sur plusieurs comptes, l'erreur est facilement commise. Cette extension, configurée rapidement, permet de l'éviter. Dans la première copie d'écran, il faut entrer les adresses considérées comme personnelles et qui seront protégées par PrivateID (attention, à séparer par des virgules, sans espaces). La second champ porte sur les carnets d'adresses privés, contenant le nom de vos contacts. Les envois vers les adresses de ces carnets seront ignorés. si vous n'avez qu'un carnet d'adresse classique, il faudra entrer par exemple "Adresses personnelles", en veillant aux majuscules (à ne pas oublier).
En essayant d'envoyer un mail depuis une adresse privée vers une adresse ne figurant pas dans la carnet d'adresses renseigné, ce message apparaît et permet de ne pas envoyer le mail, même après avoir appuyé sur le bouton d'envoi, cette confirmation sera demandée :
Pratique, car bien conçue, cette extension saura ne pas déranger pour l'utilisation habituelle avec ses correspondants. La contrepartie est d'utiliser les carnets d'adresses de thunderbird.
Thundebird : 1.5 et 2.0.0.x
Taille : 45 Ko
Langue : multilingue, français inclus
Téléchargement et installation