Magazine Politique

UBS, la règle : toujours se servir avant les autres

Publié le 25 janvier 2009 par Kalvin Whiteoak

La Sonntag Zeitung nous apprend que l’UBS va verser pour environ 2 milliards de francs de bonus. Sur les six milliards d’argent public récolté sous forme de prêt en 2008, un tiers s’en va donc déjà dans la poche des bénéficiaires durant le mois de mars.

Et UBS avait même demandé l’autorisation d’en verser trois, de milliards, à la FINMA, le machin composé de banquiers amis qui vient de remplacer la CFB, et qui a bien sûr dûment autorisé le versement de ces bonus, mais les a semble-t-il limités à la “modique” somme de deux milliards.

Selon le calcul du rédacteur du journal suisse alémanique, ce total représente une dépense de Fr. 26′000.– par résident en Suisse, bébés et conseillers fédéraux compris. Mais on n’a plus de sous pour l’AI, donc, par exemple …

I-187-0250

C’est ce qu’on appelle une juste répartition des richesses … l’UBS fait des conneries, le contribuable régale et l’UBS dépense. On continue donc en droite ligne sur la politique pratiquée depuis des années. Et personne ne dit rien.

PS: le système le bonus des cadres supérieurs est lui aussi revu, semble-t-il, mais les versements sont différés … sans commentaire.

On rappelle que le bonus n’est pas contractuel et représente en principe, dans l’acception moderne du concept, la rétribution juste pour une performance au dessus de la moyenne.

Avec une perte probable de plus de 20 milliards, la performance  globale est en effet stupéfiante et n’est pas simplement le fait de la haute direction.


Vous pouvez lire aussi :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines