La série fait du surplace dans ce quatrième épisode. Cela est sans doute dû à la structure même de l’épisode. Il n’y a ni de chasse de la part de Dexter ni d’enquête policière parallèle à proprement parler. Mais on se centre davantage sur le personnage de Dexter. Il continue de cacher ses secrets mais cela devient de plus en plus difficile. Sa relation avec Lila est extrêmement dangereuse mais comme Dexter, je me laisse envoûter par ce personnage à l’accent so british, un peu fêlée et artiste torturée créant ses œuvres à partir d’objets volés. Franchement, j’adore ce personnage cadrant parfaitement avec la série tellement elle forme un duo insolite avec Dexter. Une autre personne à voir clair dans le jeu de Dexter, c’est la mère de Rita. Pour elle, il est un acteur formidable ayant quelque chose à cacher. D’un autre côté, elle applaudit les manœuvres du boucher de Bay Harbor nettoyant la ville des criminels. D’ailleurs il est très amusant de voir les réactions des différents personnages au sujet de ce “ nouveau ” tueur en série. Le fils de Rita en fait des cauchemars avant de carrément s’identifier à celui ci, la grand mère semble lui donner raison, Debra veut elle l’épingler comme pour exorciser le sort après sa relation avec le tueur de glace, pour Lundy il semble être une quête insaisissable tel Elliott Ness face à Al Capone.
D’ailleurs parlant de Lundy et de Debra, j’aime beaucoup la relation se tissant entre eux car c’est au fond assez surprenant. Au départ, Lundy est présenté comme un homme froid et bureaucratique mais au fur et à mesure, on le voit très humain et très cool malgré son style vieille école. Debra suit son conseil et prend sa soirée de libre pour s’envoyer en l’air. Non sans avoir attaché au lit son amant, histoire qu’il n’essaye pas de la tuer. Un détail montrant habillement combien Deb est toujours autant perturbée par sa dernière liaison. Amusant aussi de voir la manière inversée de sa relation avec ce mec du gymnase. Elle couche avec lui avant d’accepter un rendez vous “ tout habillé ”. Comme si elle se sentait désormais plus en confiance après avoir passé la nuit avec lui.
Dexter continue de flipper au fur et à mesure des avancées de l’enquête à propos de ses propres crimes et cette position dans laquelle est mis Dexter est vraiment très intéressante. Le personnage est constamment mis sous pression. Si on y regarde bien, cette pression est présente depuis le moment où il a découvert l’identité du tueur de glace. Depuis ce moment là, il n’a plus eu une seule seconde de repos. Et maintenant il commence à faire des erreurs. Trafiquer le générateur de la morgue était clairement un acte de panique et de désespoir de sa part. Certes, il n’a apparemment pas laissé d’indices. Mais cela montre bien son état d’esprit.
Sans jamais avoir réellement trouvé sa place, Esmee est mise au placard et Laguerta reprend sa place au sein de l’équipe. Un jeu de chaise musicale pas très intéressant. Franchement qu’est ce qu’on en avait à foutre des problèmes sentimentaux d’un personnage que l’on n’a même pas pris la peine de présenter et de connaître un minimum ? Le seul intérêt de l’intrigue réside dans ce qui semble être son ultime rebondissement, Laguerta étant à la base des problèmes conjugaux de sa patronne. L’autre femme recherchée de façon hystérique par Esmee étant en fait Maria. C’est finalement extrêmement fin de la part de Laguerta. Elle a toujours soutenu sa rivale tout en la poignardant dans le dos en attendant qu’elle se casse toute seule la figure. Je trouve cela absolument grandiose. Sherry Palmer ou Amanda Woodward n’auraient pas agi autrement en matière de garce attitude. Absolument génial.
En final, même s’il ne se passe rien de majeur, on se laisse porter par cet épisode sans s’ennuyer la moindre petite seconde. Enfin si un peu avec Doakes mais ce n’est pas comme si on le voyait beaucoup. Dexter est de plus en plus pris au piège et j’aime bien cela car on sait qu’il s’en sortira, le tout sera vraiment de voir comment. Et cela c’est un vrai régal rien que d’y penser.