Magazine France

La maison de quartier du Val d'Ornay fête ses dix ans !

Publié le 25 janvier 2009 par Pierreregnault
C'était la fête hier soir au Bourg sous La Roche. Pour une fois la petite salle du Bourg était investie par la maison de quartier du Val d'Ornay qui y fêtait ses 20 ans. Ce fut l'occasion pour le président MAGE de rappeler et d'honorer tous ceux qui se sont investit dans le passé pour en faire une maison de  quartier dynamique et innovante : les pères fondateurs en quelque sorte !.

J'ai pu également souligner que la Maison de Quartier du Val d'Ornay a une histoire longue, qui a commencé en particulier avec le local de "La Grange" aujourd'hui transformé en logements sociaux.
Le coeur du quartier d'alors était la Généraudière, première ZAC de France en 1970, quartier où s'est développé un exceptionnel bénévolat, qui s'est ensuite étendu au Val d'Ornay, quartier plus récent à la limite ouest de la ville, le long de l'Ornay.
Le Val d'Ornay c'est, comme l'a rappelé le président, plus de 400 bénévoles, une équipe d'administrateurs  et de professionnels dynamiques, qui ont su au fil des ans innover, avec par exemple le "Ludobébé" ou encore la réflexion sur le "bien vieillir dans son quartier" et qui fera l'objet d'un colloque en mars prochain. 
Cette "MQ" comme l'on dit, est l'exemple de l'implication locale  de bénévoles, aidés par des professionnels compétents, qui permettent aux différentes générations, aux habitants de conditions sociales différentes, de coexister, de vivre et construire ensemble une dynamique de quartier, de proposer des activités et des animations qui "font" la vie du quartier.
Le tissu des maisons de quartier à La Roche, ce sont des milliers de bénévoles, 150 associations adhérentes, un soutien de la CAF et de la ville conséquent. Pour la ville, il représente un tiers du soutien que la ville apporte aux associations yonnaises. 
Dans la période qui s'annonce et qui peut être difficile pour un certain nombre de yonnais les maisons de quartiers, sont au côté des autres associations, des services publics locaux, l'un des outils qui peut faciliter la vie des gens, les proptéger d'un environnement plus difficile. 
Ci-dessous la "chanterie" du Vla d'Ornay qui compte plus de 100 membres ! 
La maison de quartier du Val d'Ornay fête ses dix ans !
Pierre Regnault

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierreregnault 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte