Magazine Environnement

Déjà deux activations de la charte internationale "Espace et Catastrophes Majeures" en 2009

Publié le 25 janvier 2009 par Benjamin Tolman
Déjà deux activations de la charte internationale Agrandir l'image

Monde - En ce premier mois de l'année 2009, la charte internationale "Espace et Catastrophes Majeures" a déjà été déclenchée deux fois.

Officiellement entrée en vigueur le 1er novembre 2000, la charte internationale "vise à offrir un système unifié d'acquisition et de livraison des données satellites dans les cas de catastrophes d'origine naturelle ou humaine". Chacun de ses membres s'est engagé à fournir aides et ressources afin de contribuer à atténuer les répercussions de telles catastrophes sur la vie des gens et les propriétés.

En 2009, la charte a été activée par deux fois : le 8 janvier pour les glissements de terrain survenus au Costa-Rica et le lendemain, 9 janvier 2009, pour les inondations ayant touché l'État de Washington aux Etats-Unis. De nombreux satellites ont alors été sollicités pour aider à l'organisation des secours.

Fondée en 1999 par l’Agence spatiale européenne (Esa) et le Centre national d'études spatiales (Cnes), la charte "Espace et Catastrophes Majeures" a déjà été activée 203 fois depuis sa création.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte