Magazine Insolite

LeMatin.ch, contre exemple de web participatif ?

Publié le 25 janvier 2009 par Thierryweber

Il semblerait, à l’image de cet exemple proposé ici en vidéo, que la version en ligne du LeMatin.ch (au demeurant très complète) ne joue pas franc jeu pour ce qui est de la gestion des commentaires d’articles, voir pire en parlant carrément de censure de ceux-ci. Encore une fois, ceci malgré un site qui propose de relayer leur info via du delicious ou du facebook avec une partie contraignante: une inscription obligatoire via email et mot de passe pour déposer des commentaires. Alors oui, au vu de ce qui précède, on est en droit de penser que la version en ligne de ce journal censure les contenus participatifs de leurs lecteurs. Dommage de voir de telles pratiques surtout quand il s’agit d’inciter les journalistes à un peu plus d’investigation (ou alors de jugeote) pour écrire une adresse de site web correctement (voir la vidéo).Ce qui est dommage, pour les avoir rencontré dans le cadre d’une interview, le team chez Edipresse qui travaille sur tout le digital de leurs titres fait du très bon travail et sont réellement ouverts à de nouvelles technologies et nouveaux usages. Là où le bas semble blesser, c’est du côté des journalistes eux-mêmes, puisque comme dans cet exemple, ils sont probablement à devoir collaborer sur les versions online de leurs journaux et donc occupés à leur gestion également.

Que penser alors de ce genre d’acte: virer un commentaire dans lequel vous donnez un coup de main (mais en même temps, il est vrai, une petite leçon de web) à un journaliste pour que lui et ses lecteurs puissent encore mieux profiter de ses contenus ?

Le plus drôle dans l’histoire, preuve que mes commentaires ont servi, l’url a été entre temps corrigée, comme quoi on peut écrire un commentaire, être utile et après le voir disparaître du site, sorte de confirmation que l’on dérange l’auteur de l’article. Et que l’on ne me dise pas que c’est à cause de mes propos que ces commentaires ont disparus, pour rappel le titre de l’article du Matin était “Faiblards sur le WEB” un comble en matière de propos non ? Pire encore, cela amène une vraie question:

Qui est faiblard sur le web dans cette histoire ?

Je vous laisse le soin d’utiliser les commentaires pour trouver la réponse

;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thierryweber 127 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines