Magazine Environnement

Verteego - Publier les engagements de votre entreprise en quelques clics

Publié le 25 janvier 2009 par Quotidiendurable

Cet article a été rédigé pour Ecolo Info.
J'ai tésté pour vous Verteego, un outil en ligne qui permet d'éditer un rapport de pour votre .
Le concept est séduisant, puisqu'en répondant à un panel de question vous pouvez rapidement présenter un document bien organisé qui montre votre engagement et vos actions.

J'ai donc joué le jeu des questions. A la fin j'ai eu le droit de créer un petit Widget que je peux afficher sur mon site et qui me permettra de communiquer et de diffuser ce rapport. Le voici !

View 's sustainability report on Verteego
View 's sustainability report on Verteego
Vous pouvez donc cliquer sur l'image pour voir notre rapport en version web ou version pdf. Le rapport est uniquement environnemental car je n'avais pas vu que Verteego couvrait aussi les thèmes de la gouvernance, de l'implication dans l'environnement local, de la sécurité, de la santé.... En fait, la version gratuite offre une limitation excessive à mon sens, elle ne permet pas de modifier les thèmes choisis. Or, il est difficile de savoir exactement les sujets qui vont être traiter dans les questionnaires. Je me suis fait pieger en choisissant trop vite. Je trouve l'outil génial, sincèrement. J'ai particulièrement apprécié:
  • La diversité des thèmes abordés (même si je n'ai pas pu en profiter pour cause de version d'essai...). Je pense que cette diversité a même un rôle de sensibilisation fort pour les chefs d'entreprise " ah bon ? Je peux aussi faire des efforts dans ce domaine ?".
  •  
  • La notation par rapport à un secteur, à son pays, à toutes les entreprises clientes de verteego.

    Cette notation est loin d'être objective mais elle amène une petite envie de compétition qui pousse au progrès !  
  •  
  • La simplicité d'utilisation, l'outil est incroyablement simple et efficace. Le rapport produit est clair et très intéressant, impressionant.
Fonctionnellement il me manque une chose : la possibilité d'ajouter des actions non listées.
Par exemple dans les transports, on parle de transport en commun, de covoiturage, mais pas du tout de télétravail ou de visio conférence. On peut certes déposer des commentaires, mais ils n'ont pas la même portée qu'une jolie coche verte !
Verteego pourrait proposer de créer de nouvelles actions et suivre régulièrement les nouvelles créations, afin d'éventuellement les ajouter au modèle de base.
Une autre chose fantastique serait de pouvoir entamer un dialogue avec les parties prenantes. Par exemple un client pourrait lire le rapport et nous demander "Qui est votre fournisseur de fruit bio ? ça m'intéresse !". A l'inverse notre rapport pourrait présenter les endroits ou nous souhaitons nous améliorer et nos partenaires pourraient nous aider " Au sujet de votre réflexion sur la compensation carbone de vos serveurs informatiques, je connais une entreprise qui pourrait vous aider".
En revanche, il y a un frein important pour moi :La langue ! Tout est en anglais, pas de problème pour nous, mais pour nos clients, c'est tout simplement inutilisable...
Vivement la version française et longue vie à Verteego, un des pionners du développement durable 2.0 !
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotidiendurable 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte