Magazine

Chez nous ça chauffe !

Publié le 25 janvier 2009 par Vincent Bellais

Ce billet est la suite du billet "ça va chauffer" publié il y a quelques mois et relatif à l'achat d'une cheminée au bio éthanol.
Faire le bilan après quelques mois d'utilisation de l'appareil.

Nous sommes très satisfait de notre achat (790,00 euros) :

  • esthétique : il s'intègre parfaitement dans notre vieille cheminée inutilisable
  • facile à allumer même si un coup de main est à prendre (j'en parle un peu plus ploin)
  • excellent complément pour chauffer une pièce (environ 40m2 chez nous) ; en effet en une demie heure la température augmente facilement de 2 degrés.

Je tiens à noter ici le professionnalisme de notre revendeur/constructeur qui n'a pas hésiter à nous recontacter pour faire un échange standard du bloc de combustion qui présentait un léger défaut de fabrication ; défaut qui en aucun aurait pu provoquer un danger grave. Il n'a pas hésiter également à se déplacer pour nous donner quelques conseils sur l'allumage de l'appareil.

Un petit bémol sur la consommation qui me semble supérieure au 0,5l/heure annoncé. Mais il est très difficile de mesure la réelle consommation. Par contre je pourrai faire un bilan à la fin de l'hiver sur les dépenses de bio éthanol engendrées par rapport aux éventuelles économies de gaz (même si la chaudière a tourné à plein régime pendant les vacances de noël).

Bon à savoir
Fin décembre 2008 l'UFC Que Choisir a publié un communiqué de presse alarmiste intitulé "Cheminées à Ethanol - N'attendons pas que le Père Noel soit passé pour les retirer du marché ! " et qui demandait l'interdiction de la commercialisation des cheminées.
Je vous renvoie au billet de Daniel (et aux nombreux commentaires) qui écrit en conclusion : "je déplore juste que le message soit aussi alarmiste et mette en cause tous les produits sans distinction".
Tout a fait d'accord avec Daniel. Et j'ai envie de poser la question : n'y aurait-il pas derrière ce communiqué du lobbying fait par un grand constructeur de cheminées classiques (qui n'aurait pas vu venir l'engouement du public pour les cheminées au bio éthanol par exemple) auprès de l'UFC Que Choisir ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincent Bellais 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog