Magazine

Vous le reconnaissez ?

Publié le 25 janvier 2009 par Lionelschwartz

Tout le monde connaît la cigogne, animal emblématique - et marketing - de notre région. Il en existe pourtant un autre, plus discret mais bien plus alsacien: le grand Hamster (Cricetus cricetus).
Ill fait partie des 4 espèces protégées particulièrement suivies en Alsace avec le lynx, sujet à polémiques dans les Hautes Vosges, le Grand Tétras et la chauve souris.

GrandHamster2.jpg
Mais la population du grand hamster est en voie d'extinction: il n'en resterait aujourd'hui que 648 spécimens menacés principalement par l'agriculture, 70 à 80 % de la plaine d'Alsace est recouverte de maïs.
Il n'est pas non plus épargné par les projets routiers et de zones d'activités qui grignotent de plus en plus son habitat naturel.
L'APELE évalue la population 2008 à 300-400 individus alors que le seuil de survie de l'espèce est estimé à 1500 individus. L'Etat s'est engagé en 1993 à protéger l'animal et un plan de conservation a été mis en place pour la période 2000-2004 mais n'a pas permis de repeupler suffisamment l'espèce. Un nouveau plan d'action est mis en place pour la période 2007-2011... en savoir plus
Un article sur le site du ministère de l'écologie et du développement durable
Association Sauvegarde Faune Sauvage
Association de protection de l'environnement de Lingolsheim et environs APELE
Direction régionale de l'environnement DIREN Alsace
Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage - ONCFS


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lionelschwartz 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog