Un épisode assez riche, peut-être un peu moins enthousiasmant que les précédents, mais je pense aimer les développements actuels des storylines et des personnages, qui permettent de petit à petit mieux les cerner.
La première storyline marquante de l'épisode est l'arrivée impromptue de la mère de Margene à la maison de sa fille. Elle ne connaît pas Bill, ni ses petits-enfants, mais surtout, elle n'est pas au courant de la situation particulière dans laquelle vit sa fille. Comment gérer un "outing polygame", voilà une dynamique intéressante. Si elle a déjà été explorée dans le passé auprès de différents amis, son importance n'avait jamais été aussi grande. C'est du moins ce que l'on pourrait penser a priori, étant donné, en plus, que les familles respectives de Barb et de Nicky sont fâchées pour des raisons particulières à chacune. Tout est mis en place, étrange comédie de façade, pour que la mère de Margene ne se doute de rien initialement. Une barrière est dressée dans le jardin, Barb et Nicky sont introduites en tant que voisines amies de façon à amoindrir le choc futur. Mais Margene panique au dernier moment et décide de laisser sa mère hors de la confidence. Tout se serait sans doute bien passé si cette dernière n'avait pas ensuite surpris Bill et Barb en train de s'embrasser dans le jardin. La mère confie ce secret à Nicky qui, restant fidèle à elle-même, toujours impulsive et spontanée, ne résiste pas à justifier la situation, l'informant du même coup de la vie en polygamie de Margene. C'est alors que les scénaristes choisissent un ton plus léger pour poursuivre cette storyline. Certes le conflit latent entre Margene et sa mère explique ce que le téléspectateur soupçonnait déjà sur l'enfance et l'adolescence de la jeune femme, mais le brusque rapprochement entre la mère et Nicky, soudain en mal d'affection, surcharge sans doute inutilement l'ensemble. On quitte le drama pour un côté plus comique qui n'atteint pas son but dans toutes les scènes d'opposition qui s'enchaînent. Si bien que l'on arrive à des situations quelques peu irréalistes, très (trop?) childish, comme la dispute autour du téléphone entre Margene et Nicky qui pourrait presque être hors canon.
Plus finement traitée est la storyline particulière consacrée à Barb qui confronte ses peurs les plus profondes à l'encontre de Junniper Creek et de la vie qui est menée. Joey lui demandant de récupérer Wanda et Joey Jr, elle se rend seule sur les lieux, pour la première fois non accompagnée. Ce qui ne devait initialement durer que quelques heures prend une autre tournure. Barb se retrouve confrontée à la dure et déprimante réalité de Junniper Creek, microcosme malsain où tous les mauvais côtés semblent ressortir avec plus de force. Elle se heurte notamment à Frank, le père de Bill, revenu traîné autour de Lois en ayant découvert qu'elle menait désormais bon train : il veut les 50% qui lui reviennent puisqu'ils sont désormais mariés. C'est l'occasion d'apprendre que le frère de cette dernière a un passé plus que louche, confirmation de ce que le téléspectateur pressentait depuis le début. C'est à nouveau le thème de la condition des femmes dans la conception mormone qui est au centre de la dynamique. Les mots durs de Frank sur la polygamie de Bill et l'échec de Barb de ne pas avoir seule suffi à son fils, puis la tentative de compréhension, plus psychologique de Joey, cernent sans doute mieux que les actes de Barb ses pensées véritables. C'est bien traité, toute en nuances. J'aime la façon dont les scénaristes explorent cette facette particulière du personnage ; son rapport à la polygamie et à la vie à Junniper Creek en feront toujours une femme à part, l'état de polygame n'ayant été qu'un ajout tardif pour elle.
Comme l'épisode explore la personnalité de Barb, il est aussi l'occasion de mettre en lumière plus précisément celle de Bill. Ou plutôt, l'épisode nuance comme jamais les dérives dans lesquelles Bill est en train de basculer. J'ai eu l'impression que les scénaristes souhaitaient établir un parallèle entre le basculement dans la polygamie dans le passé, et le jeu dangereux que Bill choisit de jouer dans ses affaires. Jusqu'où est-il prêt à aller ? Non seulement il est en concurrence directe avec Roman et les Greene pour l'achat de la société de jeux, ce qui pourrait l'amener à s'interroger : à quel point leur ressemble-t-il finalement ? Mais il n'hésite pas à monter ses deux concurrents l'un contre l'autre en usant leurs rancoeurs passées. Comme en témoigne la déclaration plus ou moins de guerre des Greene à la fin de l'épisode, les choses peuvent rapidement dégénérées et devenir dangereuse. Bill joue les manipulateurs dans cette affaire, que se passera-t-il si les deux autres comparent un jour leurs informations ? D'autant que les autorités se font plus pressantes contre les communautés de mormons polygames, le leader en fuite évoqué depuis plusieurs épisodes est d'ailleurs arrêté. Mais la situation n'a sans doute jamais été aussi précaire sous la pression étatique. Cet aspect entrepreneur chez Bill n'est pas nouveau, mais il prend un tournant de plus en plus sombre à mon sens. Il a toujours été ambitieux, mais jusqu'où sera-t-il vraiment prêt à aller pour faire fructifier ses affaires et à quel prix ? La séparation entre la vie privée et la vie professionnelle sera-t-elle toujours aussi tenable ? Parce que même si Bill s'en défend en affirmant songer uniquement à assurer le futur de sa famille, plus il prend de risques inconsidérés, plus il les met en danger, risquant non seulement d'être exposé, mais surtout de se retrouver mêler à des luttes d'influence qui les dépassent.
Bilan : Un petit tassement pour cet épisode un ton en-dessous du reste du début de saison. Le traitement de la mère de Margene m'a laissée songeuse, comme si les scénaristes avaient constamment hésité sur le ton à adopter, léger ou dramatique. Les affaires de Bill prennent un tour de plus en plus dangereux. Mais c'est surtout Barb qui retient l'attention dans cet épisode qui parvient à capter ses nuances et à retranscrire les ambiguïtés du personnage.