Magazine

L'effet tunnel, version 21e siecle

Publié le 25 janvier 2009 par Allo C'Est Fini

Le quotidien Le Monde consacrait un intéressant article cette semaine aux tunnels qui permettent de faire passer un peu n'importe quoi entre l'Egypte et la bande de Gaza. On y apprend, entre autres, qu'il existe plus de mille tunnels, pour une frontière de quatorze kilomètres de long. Vous avez bien lu, cela représente un tunnel tous les quatorze mètres. A ce niveau, ce n'est plus une frontière, c'est une tranche de gruyère.

L'effet tunnel, version 21e siecle

On comprend dès lors qu'un contrôle plus rigoureux de ce qui transite par ces tunnels on ne peut plus modernes (cf la video ci-après) inquiète l'Etat d'Israel. Car au-delà de leur intérêt économique - rappelons que Gaza fait l'objet d'un embargo commercial sévère de la part de son voisin - qui permet à une certaine caste de notables de faire payer un droit de passage (de douane) à ceux qui souhaitent y faire transiter matériaux, nourritures ou ... armes, c'est surtout ce dernier point qui est inquiétant.



Continuer à lire "L'effet tunnel, version 21e siecle"

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog