Magazine

Où va la gauche ?

Publié le 25 janvier 2009 par Jfa

Les choses semblent, peu à peu, se mettre en place.

D’un côté, la droite au pouvoir continue de renforcer ses pouvoirs sur la télévision et la radio publiques, sur la justice, sur la police, épaulée inconditionnellement par les puissances de l’argent. Elle continue à jouer sur les peurs, les rejets de l’autre, continuant à monter les catégories sociales les unes contre les autres.

Elle enchaîne les mesures anti-sociales, démolissant les unes après les autres toutes les conquêtes de la Libération au bénéfice des possédants et des rentiers.

Tout le reste n’est que verbe et spectacle au frais du contribuable comme les meetings UMP, soigneusement protégés par des camions et des camions de CRS, qui tiennent lieu de visites présidentielles sur le terrain.

Cette majorité gère la crise financière et économique au bénéfice des “frères” et “amis”, mobilisant l’argent des contribuables pour éponger les pertes des spéculateurs qui se sont prodigieusement enrichis du laxisme qui a abouti à une crise qui, je le disais dès septembre, sera longue et terrible.

De l’autre, peu à peu, les mécontentements s’organisent. Les mobilisations originales des enseignants et des parents d’élèves ont pour l’instant stoppé la démolition de l’Ecole publique que menait X. Darcos. Tous les jours, dans tous les secteurs, grèves et manifestations se succèdent. Même le PS qui a réagi au déni de démocratie qui se préparait au Parlement sous couvert de ce que Jack Lang a voté: l’enfumage du “rééquilibrage constitutionnel des institutions”.

Fait nouveau, l’Appel des appels , initiative hors-appareils, appelant à la coordination et à la convergence des luttes sociales. A l’appel des organisations syndicales, la journée du jeudi 29 janvier devrait peut-être marquer une étape importante, même si les grèves de 24 heures et les traditionnels défilés ont largement atteint leurs limites.

C’est dans ce contexte que l’Université Populaire des Alpes Maritimes organise mardi 3 février (19h-20h45, amphi 6 du campus St Jean d’Angély), un débat, où nous espérons une assistance fournie, sur le thème de “Où va la gauche ?”, débat introduit par trois courtes interventions de R. Charvin, N. Audin, JF Auvergne qui essaieront de poser les principaux problèmes et notamment: la gauche et les couches populaires, quel rassemblement à gauche, la quasi-disparition du militantisme de terrain, les divisions syndicales, quelle gauche entre retour au marxisme et socio-libéralisme, la gauche et les questions environnementales, la gauche et la crise, la gauche et le grignotage de la démocratie qu’opère N. Sarkozy, … avant un large débat entre les participants.

Que les niçois et les habitants du 06 concernés par ce thème retiennent leur soirée.

- Malek Boutih: sarkocompatible ? Nouvel Obs.

- 69% des français favorable à la grève de Jeudi 29 janvier. NouvelObs.

- “La fumisterie des agences de notation”. Econoclaste.

- Des blogs à visiter, même si je me répète: ceux d’Olivier, de Dotsie, de L-Che, deFanyoun, d’Armando, de Chantal, de François, de Louis, de Léo, de l’autre Jef, de Dominique, … La suite au prochain numéro.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte