Magazine

PRIX A LA POMPE : Le super glisse, le gasoil plonge

Publié le 26 janvier 2009 par Black2004

300 FCfa le litre de gasoil, on va y arriver, du moins si les cours du baril restent en berne et que le gouvernement continue d’appliquer la vérité des prix comme il le fait depuis fort longtemps maintenant. Cela a d’ailleurs conduit ŕ une éničme baisse des prix ŕ la pompe ce week end, le gasoil ayant męme crevé le plancher des 500 FCfa/l.

Le gouvernement joue sa partition dans la dynamique de soutenir les prix intérieurs et il faut dire que le contexte est plutôt favorable. Il convient d’espérer que ça dure encore, le temps que l’on mette en place une énergie de substitution. Alors que les cours internationaux du baril de pétrole sont toujours en berne, les prix intérieurs continuent de chuter ŕ la pompe. Le litre de gasoil a męme crevé, ce week end, le plancher des 500 FCfa, se situant ŕ 487 FCfa/l depuis ce samedi, ŕ travers la nouvelle structure des prix des hydrocarbures raffinés. Outre le gasoil, tous les produits pétroliers ont encore subi une baisse de leurs prix. C’est le cas du supercarburant qui coűte désormais 540 FCfa/l (contre 553 FCfa/l), de l’essence ordinaire qui est ŕ 508 FCfa/l, de l’essence pirogue qui est ŕ 361 FCfa/l, entre autres produits pétroliers.

Pour le gaz butane, le scénario ne bouge pas, les emballages de 6 et 2,7 kg de gaz butane restent bloqués ŕ respectivement 2 500 et 1 000 FCfa. De bonnes nouvelles qui, si elles peuvent apparaître insuffisantes pour certains, peuvent ętre appréciées positivement si l’on sait d’oů on vient avec un baril alors ŕ 147 dollars. Un niveau si élevé que męme dans les pays nantis comme les Usa, les consommateurs ont dű changer leurs habitudes de consommation. La demande est donc passée par lŕ et a dégonflé la bulle. C’est une des raisons en sus de la crise économique mondiale. Et personne n’ose prédire quand s’arrętera cette crise.

Aussi, des changements structurels dans les comportements sont peut-ętre ŕ l’œuvre. La croissance de la Chine, énorme consommateur, est męme touchée et le gouvernement a pris des mesures de taxation qui ont bridé la demande.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Black2004 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte