Magazine High tech

Pourquoi Tim Cook montre les dents ?

Publié le 26 janvier 2009 par Dualcore

“Nous approchons ce marché comme un développeur de plateforme logicielle. On observe le marché. On aime (accepte?) la compétition du moment que les concurrents ne violent pas nos propriétés intellectuelles. Si ils le font, on n’hésitera pas à les poursuivre…”. Tim Cook visait sans le nommer le dernier Palm Pre. En effet, le terminal de Palm est multi-touch comme celui d’Apple.

Lors de sa sortie, Apple a donné un grand coup de fouet aux constructeurs de téléphones mobiles qui avaient oublié que la course aux fonctionnalités allait à l’encontre de l’utilisabilité. Le mieux est l’ennemi du bien. Apple a recadré les choses. Nombres de projets ont été annulés et l’ensemble des contructurs sont repartis rapidement sur la planche à dessin. Apple a permis dès lors une évolution très rapide des téléphones et des modèles économiques associés (nous n’en voyons qu’une partie pour le moment).

Pourtant, M. Cook n’a pas hésité à s’inspirer du travail effectué par d’autres comme Stantum sur la technologie multi-touch (brevet Apple ici). Il défend également le “pinch”, le geste des 2 doigts qui permet de zoomer sur une image ou un plan. Comment protéger cela en tant qu’innovation alors que ce geste est au moins aussi vieux que les élastiques ? Qui n’a jamais joué avec 2 doigts et un élastique ?

Alors pourquoi ? les réponses peuvent être multiples, variées et compliquées. Une idée peut-être un protectionnisme pur et simple. Une autre que les concurrents arrivent à un tel niveau que l’iPhone paraitre rapidement désuet. Une autre enfin est qu’Apple a oublié que le marché de la téléphonie mobile est l’un des plus rapides et que la concurrence sort plusieurs dizaines de modèles par an. Ils n’ont peut-être rien à présenter dans les mois à venir. En général, l’arme juridique n’est pas la meilleure pour avancer. J’espère me tromper.

Citation et Photo : Mobifrance


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dualcore 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines