Magazine Focus Emploi

La parole à une étudiante en alternance

Publié le 26 janvier 2009 par Kristobal @kristoguy

Juliette suit actuellement des études en alternance. Elle a choisi ce type de formation suite à un bilan de compétences. Elle estime qu'outre le fait d'être indépendante financièrement, apprendre à la fois à l’école et en entreprise signifie être opérationnelle plus rapidement.

« L’alternance, c’est rester indépendante financièrement »,

Juliette, BTS horticole
À 27 ans, Juliette décide de se reconvertir professionnellement et entreprend une formation de technicien supérieur production horticole en alternance. Elle est, aujourd’hui, en contrat d’apprentissage à la pépinière Jean Rey de Jonquières (Vaucluse).

Qu’est-ce qui vous a menée à l’alternance ?

Après un bac S, deux ans en faculté de mathématiques, et quelques années d’intérim, je ne trouvais toujours pas ma voie. Je me suis inscrite à l’ANPE pour suivre un bilan de compétence. J’ai alors réalisé qu’un métier auprès de la nature me correspondrait. Il a donc fallu que je reprenne des études, mais comme je voulais rester indépendante financièrement, j’ai opté pour l’alternance.

Quelles ont été vos démarches pour trouver une formation ?

Je suis allée sur Internet pour connaître les centres de formation. Il y a très peu de BTS production horticole en alternance. Comme je voulais rester dans le sud de la France, je me suis inscrite à la Maison Familiale Rurale du Grand Mas, située à Uzès. Pour intégrer le centre de formation, il faut avoir une entreprise d’accueil. Il m’a fallu deux mois pour la trouver.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent devenir apprenties ?

Il faut avant tout de la maturité, et beaucoup de motivation. Le rythme est intense car nous avons le même programme qu’un BTS classique. Et, pendant les quinze jours de travail à la pépinière, je dois encore travailler mes cours le soir. Enfin, le plus important est de choisir une entreprise d’accueil où l’on fait ce que l’on a vraiment envie d’apprendre !

Avez-vous des projets ?

Beaucoup ! L’un d’eux est une création d’entreprise de services aux particuliers. J’aimerais me spécialiser dans le conseil d’entretien des végétaux et la création d’espaces verts muraux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog