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Ici, on commerce en français

Publié le 26 janvier 2009 par Le Détracteur

Ici, on commerce en françaisCe matin à la radio, j'ai entendu Louis-José Houde.

Il nous racontait, dans une publicité, que s'il voulait aller au restaurant et acheter des enchiladas, des tortillas et autres aliments au nom exotique, c'était son droit. Mais s'il y a une seule chose à laquelle il s'attend au Québec, c'est d'être servi en français.

Plutôt sympathique. Selon la publicité, le gouvernement du Québec fait campagne pour le fait français, encore une fois. Mais pour changer, ils ont décidé maintenant de distribuer des autocollants qui disent " Ici, on commerce en français ". La publicité, en gros, nous dit de chercher les boutiques marquées du logo.

Maintenant, j'imagine que c'est une bonne idée, somme toute. Si la campagne est très, très efficace et que toutes les boutiques francophones affichent ce logo, je n'entrerais peut-être plus dans une boutique qui n'en contient pas.

Mais c'est aussi facile pour une boutique qui ne respecte pas le français de se procurer un autocollant et de l'afficher sur sa vitrine. Aussi, si plusieurs commerces francophones ne se procurent pas l'autocollant, peut-être les gens les éviteront-ils même s'il respecte le français.

Ou peut-être même pire, des vandales voudront peut-être s'attaquer aux commerces qui n'arborent pas le logo, même si ceux-ci respectent la langue.

Bref, c'est douteux, mais l'intention est là... Reste à voir si les commerçants prendront cette campagne au sérieux, et si les gens feront aussi cet effort...


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