Magazine Sport

Les Tells au poker de Mike Caro

Publié le 18 août 2007 par Poker

  

Les tells... tout le monde en a entendu parler.

Par le célèbre auteur de livres Mike Caro par exemple, The Body Language of Poker un de ses fameux best sellers.

Alors qu'est ce que sont les Tell? Ce sont des habitudes, réactions physiques, attitudes qui donnent aux autres joueurs des indications sur la main de leur adversaire. Mais se rappeler que le poker est un jeu de simulation et de dissimulation alors donner de faux tells est l'apannache des pros... 

1. Regardez les yeux

C'est la raison pour laquelle les pros cachent leurs yeux à l'aide de lunettes ou de casquette. En effet les yeux ne mentent jamais. Un joueur par exemple regardera plus longtemps s’il voit une grosse main et un voleur de pot regardera très souvent sur sa gauche ses adversaires pour savoir avec quelle vitesse les autres joueurs regardent leur main. Un autre exemple: un joueur vous demandera droit dans les yeux si votre allin est justifié en sachant qu'un joueur qui n'est pas honnête détourne généralement son regard.

2. Expression du visage

Aussi importante que les yeux, l'expression du visage procure de grandes informations aux pros. On ne peut cacher certains tics de joie ou de déception. La casquette permet de cacher cela.

3. Faible est fort / Fort est faible 

Ca parait très simpliste mais un joueur qui haussera la voix et fera un numéro d'acteur est généralement sur un bluff. En revanche un joueur qui regarde ailleurs et ne se préoccupe pas du jeu a une monster hand.

 4. Anxiété

L'anxiété est le résultat d'une confrontation, une réponse stimulus qui vient du temps où nous étions hommes des cavernes. Cet état se caractérise par une raideur des muscles, une pupille dilatée, une accélération du battement du cœur, une gorge sèche. Au poker lorsque qu'un joueur a une grosse il se prépare à l'affrontement et peut développer ces caractéristiques. Des pectoraux qui se gonflent par exemple. Certains pros regardent les veines du cou, une rougeur au niveau du visage... ainsi lors d'un bluff un joueur sera anxieux mais il saura qu'il va coucher sa main en cas de re raise il sera alors très relax.

5. Les mains qui tremblent

Une autre anxiété: les mains qui tremblent mais qui dénotent une grosse main.

6. Regard vers ses jetons

Surtout après le flop, un joueur regardant ses chips sera sur le point d'attaquer car le flop l'intéressera.

7. Regard vers ses cartes après le flop

Certains joueurs regardent de nouveau leurs deux cartes lorsqu'ils ont une flush ou un draw de flush sur un flop du style 3 cartes de même couleur. En effet un joueur se souvient qu'il a deux cartes de cette couleur (un flush) mais regarde sa main pour contrôler qu'il n'ait pas une possibilité de quinte flush.

8. Des mises répétitives

La façon de miser est aussi un tell. Un joueur va toujours checker s’il a une main max ou un autre foldera dès qu'il sera re raiser. Un tell à étudier aussi.

9. La position du corps

Certains joueurs changent de position en fonction de la force de leur main. Par exemple des épaules qui s'affaissent ou se haussent. Un joueur qui se tient droit sur sa chaise aura une main forte et un joueur qui se tient en avant est en train de bluffer.

10. Empilage de jetons

Un autre tell qui montre un joueur loose, ses jetons rangés en désordre et un joueur tight, ses jetons empilés de façon ordonnée.

Cacher son visage, ses yeux, son corps... un modéle à suivre ? oui... the Laack style...

Personnellement lorsque j'arrive à une table de poker j'attends de longs moments avant de commencer à réellement jouer. Je ne dirai pas que je suis à la lettre les tells tels qu'ils sont décrits dans l'article, je fonctionne plus au feeling du moment. Je m'imprègne donc des joueurs et de l'ambiance générale de la table. Ensuite je peux très bien lire mes adversaires ou passer à côté de ma partie, tout dépendra de l'ambiance autour de moi.

Un tournoi se jouant sur une main voir deux maximum, c'est à ce moment là qu'il faut avoir le feeling juste... caller un allin en milieu de tournoi ou non ? en règle général je scan le joueur en le regardant droit dans les yeux et en espérant qu'il fasse de même... les yeux ne trahissent jamais quelqu'un... et je lui pose la question... mieux vaut qu'il n'y réponde pas ou alors il m'aura donné les informations dont j'avais besoin.

Quoiqu'il en soit pour moi les tells représentent plus un moyen d'éviter de perdre des jetons plus que d'en gagner... je ne les utilise vraiment que lorsque je suis sur la défensive (aggressé par un joueur) ou en slow play (risqué comme d'habitude)... là je les emploie un maximum car un adversaire qui attaque est plus lisible que celui qui restera embusqué.

Mon avis final est que les tells sont un outil comme un autre et surtout très important à connaitre pour les utiliser pour soi même car envoyer des fausses informations quel bonheur dans la subtilité de ce jeu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poker 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine