Allemagne - L'expédition visant à fertiliser artificiellement une partie de l'océan Antarctique à l'aide de 20 tonnes de sulfate de fer a été interrompue dans la nuit de samedi à dimanche dernier par le gouvernement allemand.
L'équipe de scientifiques embarquée à bord du navire RV Polarstern devait déverser 20 tonnes de sulfate de fer afin de stimuler la croissance d'algues vertes planctoniques photosynthétiques, lesquelles absorberaient de grandes quantités de CO2 atmosphérique avant de le piéger au fond des océans en mourant.
De nombreux écologistes et défenseurs de l'environnement avaient cependant fait part de leurs craintes concernant cette expérimentation censée engendrer un gigantesque bloom algual visible depuis l'espace. Le déversement d'une grande quantité de fertilisant dans l'océan pourrait en effet avoir des effets dévastateurs sur l'écosystème marin, voire accélérer et non freiner le réchauffement climatique.
La mission à bord du RV Polarstern a donc été interrompue dans la nuit de samedi à dimanche dernier par le gouvernement allemand, celui-ci craignant qu'elle ne s'oppose à la Convention sur la diversité biologique (CDB) de l'ONU.
La mission, débutée plus tôt dans le mois, n'avait pas encore été menée à bien, dans l'attente de précisions légales et environnementales.
Les partisans de cette expérience affirment que cette technique pourrait ralentir le réchauffement climatique, en piégeant une partie du CO2 atmosphérique au fond de l'océan.