Magazine Environnement

Rencontrez-nous quotidiennement à Die

Publié le 26 janvier 2009 par Ecosapiens

argentLes rencontres de l’écologie au quotidien ont commencé et il y en a encore pour une semaine. Ca se passe à Die, ville qu’on a du mal à situer mais qu’on parvient toujours à associer à sa célèbre clairette.

Et nous y serons notamment pour discuter suite à la projection d’un documentaire devenu culte: L’argent-dette de Paul Grignon. Comme son nom l’indique, c’est un documentaire sur l’argent: comment on le crée ? comment marche une banque ? qui contrôle concrètement ?

Le documentaire a été largement vu depuis la crise. En effet, tout le monde se demandait comment les pays, pourtant endettés et incapables de trouver des liquidités pour des choses essentielles, parvenaient à trouver 1000 milliards pour sauver les banquesroute

Indéniablement, la dette est le moteur de l’économie. On peut toujours vouloir séparer le bon grain de l’ivraie, autrement dit, séparer la bonne dette de la mauvaise dette, il n’empêche que nous sommes devant un paradoxe édifiant. Jamais nous n’avons été si riches (surtout au Nord…) et jamais nous n’avons été si endettés.

Mais qui nous a donc prêté tout cet argent ?
- Aux générations futures pardi !

Quand allons-nous devoir les rembourser ?
- Ca commence… et c’est pas fini.

Jeudi 29 Janvier, jour de la grève générale annoncée en France, nous invitons tous les eco-SAPIENS à venir discuter avec nous à propos de richesse, d’endettement, d’usure et d’écologie. Eh oui, il y a un lien entre cise économique et crise écologique.

En plus, on aura amené notre beau vélo pour quelques photos !

le film l’argent dette sur dailymotion

Les rencontres de l’écologie au quotidien à Die (dix jours d’échanges, d’informations, de débats, de moments conviviaux)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecosapiens 23801 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog