Magazine

La collection design d'Ikea PS 2009 ou l'énigme de la chope Fjällbjörk

Publié le 26 janvier 2009 par Sounie

Ah oui, les noms  barbares d'Ikea qui nous font sourire ...

Je suis fan d'Ikea depuis longtemps pour son large choix de porcelaine et ses petits prix qui me permettent de changer de déco à volonté et de customiser tout ce que j'y trouve. Si vous voulez savoir d'ailleurs comment ils font pour avoir des prix si bas, allez lire par ici, c'est fort intéressant.

Et depuis peu, j''entends parler un peu partout de la collection Ikea PS ...

Mais qu'est-ce qu'Ikea PS ?

PS signifie Post Scriptum. La collection a pour vocation de mettre en avant une certaine idée du design chère à IKEA : offrir au plus grand nombre des objets du quotidien, simples et justes, imaginés par des designers de talent à des prix imbattables.  D'ailleurs, lorsque la collection voit le jour en 1995 , elle a pour thème "le  design démocratique" !

En 2003, la collection est consacrée aux enfants afin d'incorporer la composante "jeu" au design, toujours à petit prix. On se souvient tous de ce fameux fauteuil "cache-cache" pour enfant :

enfant

En 2006, le thème s'intitule "et si ?" Il s'agit d'un défi lancé aux designers où il faut expérimenter de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques et sortir du cadre.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont respecté le contrat ...

Je vous présente la drôle de chaise IKEA PS SPIKA, à 39 euros. On dirait qu'elle a été bricolée par des enfants : la symétrie n'est pas respectée, les composants sont mélangés (hêtre  et chêne).

chaise

Bon, c'est du design, c'est ce qui en fait l'originalité ! Dans un registre plus esthétique à mon goût, voici le lit IKEA PS VERANDA à 549 euros

503

ou la carafe  IKEA PS BJUDA

bjuda

Et pour ce qui est de l'ingéniosité, voilà le vase IKEA PS STOCK à 24.95 euros

svarva

Et pour l'originalité, je retiendrai les moulins à épices IKEA PS SPRAKA à 19.90 euros

i
ii

Mais ce qui me plait dans le concept Ikea, c'est l'idée de respect de l'environnement. Ils souhaitent avoir un développement responsable de leur collection avec des produits sûrs pour l'environnement et la santé. Ils visent la limitation voire la suppression de certains produits chimiques dangereux pour la santé et  s'appliquent à utiliser des matériaux recyclables et recylés comme ces vases IKEA PS JORDBRÖ fait en briques alimentaires usagées.

vase

Ou cette couette IKEA365+ en lyocell, alternative écologique au coton puiqu'il s'agit de Mmatière renouvelable à base de cellulose issue de pâte de bois qui respire et évacue l'humidité pour un sommeil au sec et confortable.

ikea_365

Reste cette chope IKEA PS à 2.90 euros inspirée de la Laponie par son designer ...

ikea

Maria Vinka a passé son enfance en Laponie où tout le monde a un mug en bois, d'où son nom  IKEA PS "Fjällbjörk" qui signifie "bouleau" . Mais elle l'a créé en porcelaine pour qu'il puisse passer au lave-vaisselle et au micro-ondes et lui a rajouté un lien jaune en silicone pour le faire tourner autour de votre doigt !!

Sauf que ce n'est pas un mug malgré ce qui se dit ... ça peut être n'importe quoi : un vide-poche, un plat pour apéritifs, un sucrier ...

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne va pas rester blanc longtemps, car la porcelaine et la céramique passent irrévocablement par mes pinceaux et peintures (souvenez-vous de Souniraptor !)

Et pour s'amuser un peu, je vous propose un jeu pour gagner un petit cadeau surprise  ...

Je vous met au défi de trouver une utilisation originale OU très pratique pour cette drôle de chose !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sounie 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte