Magazine Environnement

EcoWatt, le dispositif pour réduire la consommation énergétique

Publié le 26 janvier 2009 par Chacalito

EcoWatt, le dispositif pour réduire la consommation énergétiqueCertaines personnes en Bretagne ont reçu un petit SMS récemment qui leur indiquait ceci:

"Des risques pour l’alimentation électrique pourraient intervenir demain en Bretagne. Pour la sécurité d’approvisionnement de la région et pour limiter les émissions de CO2 veillons à modérer nos consommations d’électricité demain soir entre 17h et 20h et informons notre entourage. (...)"

Ce simple message a fait le tour de la toile en quelques jours et malgré son message de bon sens, beaucoup (qui n'ont pas eux-même reçu le SMS) se sont demandés s'il n'y avait pas derrière la volonté pour on ne sait quel groupe de faire passer dans la tête des gens que nous manquons d'énergie et qu'une centrale nucléaire serait appropriée pour y remédier! Je l'ai cru moi aussi au passage en entendant ceux qui ont reçu le SMS.
Depuis, je me suis renseigné sur "l'alerte". En réalité, il s'agit d'un dispositif soutenu par la Région Bretagne afin de faire la chasse au gaspillage: EcoWatt. En effet, la consommation énergétique des ménages a plus qu'augmenté ces dernières années et depuis, les efforts se concentrent sur ce gaspillage-là. Il n'y a donc derrière aucune volonté de promouvoir une source d'énergie en particulier, pas de panique.

Je tenais tout de même a rappelé deux ou trois petites choses: si la consommation des ménages a grimpé, est-ce par une mauvais gestion? Je n'en suis pas certain! Le chauffage par exemple est gaspillé en grande partie car les maisons sont mal isolées. Or, c'est la puissance publique qui peut légiférer sur de telles thématiques. Si la consommation de pétrole augmente, c'est encore à cause de l'étalement des villes, de la disparition des commerces de proximité... Si les déchets augmentent, c'est toujours parce qu'il n'y a aucune réglementation sur les emballages et qu'aujourd'hui, même les fruits sont emballés (certains individuellement).
Il est un peu fort de toujours tout faire porter au citoyen. Je persiste à penser que le citoyen ne prend conscience que s'il a un intérêt. Ici, c'est au Parlement de voter les décisions écologiques que les citoyens, entreprises ET collectivités appliqueront.
Quand un bon geste est perçu comme une manoeuvre, c'est que la population est méfiante. Il y a de quoi, nous qui, en Bretagne, sommes constamment montrés du doigt car nous ne sommes pas indépendants énergétiquement! Mais une question: l'Ile de France est-elle indépendante énergétiquement? Est-elle indépendante alimentairement? Pourquoi donc nous montrez du doigt nous qui ne représentons que 4,5 millions d'habitants? Je suis certain qu'une centrale nucléaire à Neuilly serait très bien accueillie...

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par EcoWatt Bretagne
posté le 01 février à 17:16
Signaler un abus

Bonjour, La région Bretagne ne produit que 8 % de l’électricité qu’elle consomme. Le risque de coupure y est donc bien réel particulièrement en hiver, le matin et entre 18h et 20h. C'est pourquoi RTE et ses partenaires ont relancé pour la 3ème année consécutive la démarche eco-citoyenne « EcoWatt Bretagne, le bon Geste Energie ».
Une fois engagé, chaque "EcoW'acteur" (particulier, entreprise, collectivité) adopte les "bons gestes énergie" et modère sa consommation d'électricité durant les periodes critiques. Vous êtes un citoyen breton et souhaitez recevoir les alertes EcoWatt par e-mail et/ou SMS ? Venez vite vous inscrire sur le site EcoWatt Bretagne http://www.ecowatt-bretagne.fr/inscription.php Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association bretonne et souhaitez vous engager en devenant signataire de la charte EcoWatt? Venez vite télécharger la charte d'engagement et/ou le formulaire d'inscriptions groupées sur le site EcoWatt Bretagne http://www.ecowatt-bretagne.fr/espace-c … tonnes.php Vous pouvez également suivre l'actualité d'EcoWatt Bretagne sur www.facebook.com/Ecowatt.Bretagne et http://twitter.com/EcoWattBretagne

Nous vous remercions par avance pour votre engagement. EcoWatt Bretagne

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte