Magazine

Agnès, j'te kiffe.

Publié le 26 janvier 2009 par Olivia Toja

Photo 168
Evidemment, dès que je l’ai reçu, avec sa dédicace adorable, j’ai abandonné mon boulot et je n’ai pas pu m’empêcher de lire les premières pages, comme un croque vite-vite le quignon de la baguette toute chaude, tant elle nous fait baver.

Le pitch : une romancière (dans le genre épouvante), qui mène de front sa carrière (à domicile) et sa vie de mère/épouse parfaite, se rend compte brutalement qu’elle a son âge (36 ans) et non celui qu’elle pensait avoir (une toute petite trentaine). Prise dans son train-train quotidien, elle va se changer les idées (et oublier le poids des ans qui passent) en se rendant au mariage d'une cousine, mais le voyage ne sera pas de tout repos...

Vous savez quoi ?
C’est bon de rire toute seule en tournant les pages d’un roman.
Pare que là, on peut dire qu’on a des raisons. Les situations, les rebondissements, les remarques si vraies sur nos vies de wonderwoman… Agnès, ce sens de la formule, ces images drôlissimes, je te les envie !

Et puis, ce bouquin… c’est tout moi !
Apparemment, tu connais ma mère. Ou alors, on a la même.
Et puis, tu connaîs mon mari. Ou bien on a le même.
Et tu me connaîs par cœur. Parce que, cette fille, c’est moi !

Je vais avoir 36 ans.
Mon métier, c’est auteur. L’isolement, je connais. Les salons du livre aussi (quel réalisme dans les descriptions des écrivains-voisins de table !!!!)
Ma fille a failli s’appeler Anouchka (mais mon fils Anton pleurait et suppliait… « donnez lui un nom NORMAL ! »)
Il faut aussi que je plisse les yeux pour les voir… mais elles sont quand même là, ces premières rides !!!

D’ailleurs, finalement, Agnès, je ne te remercie pas… j’ai tellement ri en lisant ton roman que je suis sûre d’avoir creusé mes plis de patte d’oie !

"Chouette, j'ai une ride"
Agnès Abecassis
Calmann-Lévy


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivia Toja 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte