Magazine Environnement

Les oiseaux aquatiques menacés par un hiver particulièrement rigoureux

Publié le 26 janvier 2009 par Benjamin Tolman
oiseaux lac gelé Agrandir l'image

Angleterre - Canards, foulques et autres cygnes doivent cette année supporter un hiver particulièrement rigoureux, poussant de nombreuses associations de protection des oiseaux à demander au public de ne pas les déranger, même pour les nourrir.

La RSPB (Royal society for the protection of birds), le British Trust for Ornithology, le Wildfowl & Wetlands Trust et l'association Natural England ont invité le public à minimiser autant que faire se peut les comportements pouvant perturber les colonies d'oiseaux aquatiques.
En raison de conditions hivernales particulièrement rigoureuses, tous ces spécialistes craignent que de nombreux oiseaux ne luttent pour survivre. C'est la première fois depuis dix ans qu'un tel appel est lancé outre-Manche à destination de la population.

La RSPB a expliqué que même le nourrissage des oiseaux devait être évité, les animaux effrayés risquant de prendre leur envol, gaspillant ainsi une énergie précieuse.

Andrea Simpson, une bénévole membre de l'association, explique : "La RSPB encourage les visiteurs de parcs où se trouvent des canards, des cygnes ou d'autres oiseaux aquatiques à ne pas les nourrir mais à les déranger aussi peu que possible, en les laissant se nourrir naturellement."

Le Dr Mark Avery, directeur de la RSPB ajoute : "En période de gel, les perturbations forcent les oiseaux à gaspiller une précieuse partie de leur énergie en s'envolant alors qu'ils doivent en consacrer la plus grande partie possible à leur alimentation".


Retour à La Une de Logo Paperblog