Magazine Science

Stradivarius, Mariah Carey et internet quantique - La revue de presse du dimanche

Publié le 26 janvier 2009 par Jpa

hudson riverMariah Carey s’ouvre au monde merveilleux de la physique en parlant de son album E=MC². Pour l’occasion, elle s’est plongée dans la théorie de la relativité qu’elle a résumée en un phrase brillante. “E=MC² veut dire émancipation = Mariah Carey fois deux”. Émancipation égalerait plutôtMaria Carey carey ou Mariah Carey carré. En tout cas, elle ne s’est pas émancipée de sa bêtise.

Restons dans la grande musique. Des chercheurs assurent être sur le point de comprendre les secrets des Stradivarius. Le bois de ces violons exceptionnels aurait été traité avec divers produits chimiques. Ce serait donc autant (ou moins) le tour de main de Stradivarius que la préparation du bois qui confère ses qualités à l’instrument.

Le virtuose qui a fait la “une” des médias ces derniers jours n’est pas musicien. Le pilote Chesley Sullenberger qui a amerri  dans l’Hudson river est devenu un héros. Et pour cause, réussir à faire planer un Airbus n’est pas mince affaire. Les explications : chez Dr Goulu du C@fé des sciences.

Plus haut dans le ciel, la NASA fait une place de choix au James Webb Space Telescope, qui sera lancé en 2013. Son orbite a été calculée pour qu’il soit toujours dans l’alignement du soleil et de la terre. Caché derrière la terre, il ne sera pas perturbé par la lumière du soleil. Et pourra observer les astres lointains en toute quiétude.

Alleluia! Pour finir, un petit tour vers l’étrange logique de la physique cantique. La première téléportation quantique à grande distance a été réalisée. C’est compliqué à comprendre mais ça pourrait bien être à la base de l’internet de demain.

Bonne lectures !