Magazine Cinéma

"Salomon, vous êtes juif ?"

Par Loulouti

En ces temps troublés de luttes fratricides, il faut se rappeler qu'au cinéma on peut rire de tout (mais pas avec tout le monde, n'est ce pas Pierre ?).
"Les aventures de Rabbi Jacob" joue à fond la carte des ambiguïtés dans un premier temps avec le personnage de Victor Pivert (Louis de Funès) puis nous mène sur le chemin de la fraternité, de l'amitié entre les peuples et de la tolérance réciproque.
Le film de Gérard Oury, sous ses aspects de la pure comédie, adopte une tonalité volontairement engagée et brise bien des barrières d'incompréhension. Pas sûr que de nos jours un tel exploit soit possible.
La présente séquence est l'un de mes moments préférés du long métrage car elle frappe là où ça fait mal. Le trait de cet industriel est à peine forcé. Les répliques sont du plus haut comique et Henri Guybet n'est pas qu'un simple faire valoir, il donne avantageusement la réplique à l'un de mes comédiens préférés.


Rabbi Jacob (Louis de Funès) raciste, moi?
envoyé par Texwolf

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine