Magazine Santé

Les fumeurs n'ont jamais été aussi peu nombreux

Publié le 26 janvier 2009 par Benjamin Tolman

cigarettes Agrandir l'image

Angleterre - L’Office des statistiques nationales confirme que les fumeurs n’ont jamais été aussi peu nombreux, l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les campagnes de prévention agressives les encourageant à arrêter.

21 % des adultes anglais fumaient des cigarettes en 2007, contre 22 % en 2006 et 45 % en 1974. Ils sont 59 % à n’avoir jamais touché une cigarette, un record. Le déclin ne touche pas que la cigarette. Les fumeurs de pipe passent de 12 % à 1 % de 1974 à 2007. Les amoureux de cigares ne sont plus que 2 %, alors qu’ils étaient 34 % en 1974. Les hommes fument davantage que les femmes : 22 % contre 20 %. La moitié des fumeurs a commencé avant 16 ans et la majorité fume moins de 20 cigarettes par jour.

Toutefois, les chiffres de l’Office des statistiques nationales montrent que les jeunes sont plus susceptibles de fumer que leurs aînés. Il y a 31 % de fumeurs chez les 20-24 ans, et seulement 12% chez les plus de 60 ans. La proportion de fumeurs chez les adolescents garçons est de 22 %.

Les experts estiment que cette baisse montre l’efficacité des mesures d’interdiction de fumer dans les lieux publics prises en juillet 2007, ainsi que des images chocs placées sur les paquets de cigarettes. Le Professeur Britton, président du Groupe consultatif sur le tabac, se réjouit de ces chiffres mais insiste sur le besoin de prévention et d’incitation à ne pas fumer, surtout pour les adolescents. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine