Angleterre - Le Dr Lang, de l’école médicale d’Exeter, pense que prendre des suppléments de vitamine D à l’âge adulte pourrait diminuer les risques de maladies d’Alzheimer plus tard dans la vie.
La vitamine D, produite quand la peau est exposée au soleil, a déjà pour vertus de maintenir le système immunitaire et la solidité des os, mais aussi de prévenir certains types de cancers. Cette nouvelle étude est l'une des premières à suggérer que cette vitamine peut aussi préserver les facultés mentales à un âge avancé. Si ce lien est confirmé, le Dr Lang propose de donner des suppléments gratuits aux adultes.
Il ajoute : « On peut produire de la vitamine D à un coût très faible, quelques centimes d’euros par jour. Étant donné la charge croissante des soins accordés aux malades de démence, même si cela peut réduire le nombre de malades de 10 %, cela ferait une différence énorme. La quantité de vitamine D contenue dans un comprimé multivitaminé est suffisante. »
Le Dr Lang a étudié la quantité de vitamine D contenue dans le sang d’environ 2 000 personnes de plus de 65 ans. Ceux qui ont les plus bas niveaux de vitamine D dans le sang sont deux fois plus susceptibles d’avoir des problèmes de mémoire et d’attention, par rapport à ceux qui ont les plus hauts niveaux.
La production de vitamine D diminue avec l’âge. Elle serait responsable de la fabrication de nouvelles cellules dans le cerveau et protégerait celles qui existent déjà. Rien ne prouve en revanche qu’elle peut réparer les dégâts déjà causés par la maladie.